Actualités

Projets du Réseau rural français

Le 2 juin, la FNCOFOR a présenté ses propositions répondant à l'appel du Réseau rural français sur le thème forêt-filière bois, parmi une cinquantaine de projets qui vont être examinés en juin.

17/06/2009

Dynamisme du marché de la forêt

L'indicateur 2008 du marché des forêts en France affiche une hausse de 7,1 % des prix des forêts et un volume d'échange au plus haut .../...

17/06/2009

Après la tempête, il y a urgence à débloquer les aides

Les bois s'échauffent dans le Sud-Ouest. L'exploitation et le stockage des 42,5 millions de mètres cubes de bois mis à bas par la tempête Klaus le 24 janvier sont à entreprendre de toute urgence. Cependant, le plan chablis n'est pas encore totalement opérationnel.

17/06/2009

Une place déterminante pour les élus

Dans le cadre territorial souhaité par le président de la République, les élus auront une place déterminante pour élaborer et conduire les actions nécessaires à un accroissement significatif de la production de bois.

17/06/2009

La délibération FNCOFOR : Les communes forestières veulent obtenir des réponses

En adoptant la délibération que la FNCOFOR leur a proposée, plus de 1 500 communes forestières ont d'ores et déjà manifesté leur attachement au service public forestier et repris à leur compte les demandes que la fédération nationale exprime auprès des pouvoirs publics.

20/05/2009

Délibération FNCOFOR : Les conseils municipaux défendent le service public forestier

Au 8 avril, plus de 1 100 conseils municipaux ont adopté le texte de la délibération proposé par la Fédération nationale des communes forestières. Le vote massif des assemblées communales est suffisamment éclairant. Il apporte la preuve, s'il en était besoin, de l'attachement des élus des communes forestières au service public rendu par l'Office National des Forêts, mais aussi de la nécessité d'intensifier les politiques territoriales afin de contribuer à la relance de la filière forêt-bois ; il atteste enfin de la représentativité de la FNCOFOR auprès des communes forestières.

20/04/2009

Proposition de délibération des communes forestières (téléchargeable et imprimable)

- Lettre du Président de la Fédération - Délibération des communes forestières - Exemple type d'une délibération par une commune - Relancer l'économie, propositions des communes forestières

25/03/2009

Défendre le service forestier pour les communes

Le Conseil de modernisation des politiques publiques a fait connaître le 11 juin 2008 un troisième train de mesures ayant trait à la révision générale des politiques publiques (RGPP). L'Office national des forêts s'est vu imposer à cette occasion des contraintes financières nouvelles au moment où le marché du bois se retournait. En outre, des interrogations demeurent sur les suites qui seront données à l'évaluation du patrimoine immobilier de l'ONF. Ne parlons même pas du paiement de dividendes à l'Etat par l'Office tant cette proposition paraît décalée par rapport à la situation financière actuelle.

24/03/2009

Conseil d'administration de la FNCOFOR : Les élus font des propositions

Equilibre budgétaire de l'ONF intenable, plan de relance de la filière bois, perspectives inquiétantes pour le marché du bois... des dossiers difficiles au menu du conseil d'administration de la Fncofor du 5 mars. Afin que l'impasse budgétaire dans laquelle se trouve l'ONF ne se solde pas par de nouvelles réductions d'emplois et ne remette en cause le maillage territorial, les élus réunis le 5 mars ont mandaté les représentants de la Fédération au conseil d'administration de l'ONF pour qu'ils expriment les préoccupations des communes...:..

20/03/2009

Après le passage de Klaus : Préparer un plan global pour les forêts

Après le passage de Klaus : Préparer un plan global pour les forêts La Fncofor a présenté ses propositions avant même de connaître l'ampleur de l'effort consenti par l'Etat. Depuis le 24 janvier et le passage de la tempête Klaus qui a cruellement fauché les forêts du Sud-Ouest de la France - principalement celle des Landes de Gascogne - Michel Barnier a consulté les professionnels pour bâtir un « plan tempête ». Une estimation précise des dégâts doit intervenir à la mi-février. Ci-inclus la lettre de Jean-Claude Monin à Monsieur Michel Barnier

17/02/2009

76 77 78 79 80