La « contractualisation » pour l'Allier, le Cher et l'Indre

La « contractualisation » pour l'Allier, le Cher et l'IndreEn 2022, les Communes Forestières se sont engagées auprès de l'Etat, avec l'ONF et les partenaires de la filière, à développer le système de vente par contractualisation. Elles poursuivent l'objectif d'atteindre 35% des bois communaux vendus en contrat d'approvisionnement d'ici 2025, dont 25% pour le chêne.

Le principe de la contractualisation est simple : via des conventions, les communes mettent du bois à disposition de l'ONF qui le vend ensuite à des transformateurs locaux et nationaux grâce à des contrats d'approvisionnement. Ce mode de commercialisation permet, entre autres, de réduire l'export de bois et mobiliser ainsi les produits des coupes au profit d'entreprises françaises et locales.

Si certaines régions, comme la Bourgogne-Franche-Comté ou le Grand Est, sont précurseures dans ce type de vente, certains s'initient à cette pratique. C'est ainsi qu'une première rencontre d'information sur le sujet a eu lieu le 1er juillet 2024 à Cosne-d'Allier, organisée en collaboration entre la FNCOFOR, les Communes Forestières de l'Allier, du Cher, de l'Indre et l'ONF. Les communes de ces départements sont des secteurs où la ressource en chêne peut être récoltée et vendue par contrat d'approvisionnement.

Lors de cette journée, les élus ont approfondi leurs connaissances sur les spécificités de ce mode de vente à travers des temps théoriques et des visites d'entreprises de transformation du bois local. Ainsi, les élus ont eu l'opportunité de visiter la scierie Heraud-Société Himex, située à Cosne-d'Allier et les établissements Deschaumes Parqueterie de St-Pierre les Etieux. Pour les élus présents, ces visites ont permis « de réaliser concrètement les enjeux de la filière forestière, et plus particulièrement ceux de l'exploitation des chênes ».