Retour sur 90 ans d'histoire / 1990 - 2000
C'est au travers de l'IFFC que seront lancés les grands programmes démonstrateurs des décennies suivantes.
Cette décennie voit également l'expression d'un nouveau paradigme dans la relation FNCOFOR-ONF. Jacques Delon, président, écrit ainsi qu'au regard des lois de décentralisation débutées en 1983, la politique forestière doit également sortir du domaine exclusif de l'Etat, « à la notion de tutelle, il convient de substituer maintenant celle de partenariat ». La 1ère charte de la forêt communale sera finalisée un an plus tard, en 1991.
L'année 1992 sera marquée par la fin du Fond forestier national (FFN), outil majeur de la reconstitution des forêts françaises. Les élus des communes forestières s'entretiennent directement avec François Mitterrand, président de la République et avertissent de conséquences graves que cela pourrait engendrer : ralentissement des travaux forestiers, non-réalisation des aménagements et suppression massive d'emplois...
L'année 1995 sera celle d'un intense lutte syndicale. Le gouvernement envisage en effet une très forte hausse des frais de garderie (les passant de 10% en vigueur à 25%). La bataille politique des élus de la FNCOFOR permet d'obtenir une hausse à 12%, et toujours 10 en zone de montagne.
Cette décennie sera également riche en développement internationaux. La FECOF est créée à Bingen en 1990, et le « le club des 9 » sera d'une influence majeure dans le déploiement de la stratégie Natura 2000 en France, à partir de 1996.