Communiqué de presse : Incendies de forêts : les élus des Communes forestières réaffirment leur rôle incontournable
« Un été hors norme », « Des conditions climatiques jamais vues » : élus et pompiers expriment les superlatifs de cet été, vis-à-vis de la saison feux de forêt.
Pour échanger sur cette thématique, les élus des Communes forestières de la Commission Nationale Risques se sont réunis le 28 septembre dernier à Générac (Gard).
En matière de Défense des forêts contre l'incendie, les maires agissent dans le cadre du pouvoir de police que leur a délégué l'État. Ils sont en pleine responsabilité sur ces sujets et sont pénalement responsables.
Les obligations légales de débroussaillement (OLD) figurent en bonne place des responsabilités qu'assument les maires. Une simplification, une harmonisation et un plus grand soutien de l'État sont attendus pour accroître l'application de cette réglementation qui reste un moyen efficace pour se protéger du feu.
Les communes sont essentielles : elles créent et entretiennent les équipements indispensables aux pompiers dans la lutte contre les feux (pistes, citernes, zones d'appui aux pompiers...), des investissements qui pèsent lourdement sur les finances communales.
Les communes et leurs groupements engagent des budgets de plus en plus conséquents dans la mise en oeuvre de cette politique à travers notamment le financement des services départementaux d'incendie et de secours (SDIS).
Sans les communes, pas de lutte contre les incendies !
Représentés par les Communes forestières, les élus demandent à être pleinement associés à la définition des politiques de prévention et de lutte contre l'incendie.