Reprise des échanges sur la commercialisation des bois
Des éléments sur l'économie générale et le marché du bois ainsi qu'un bilan des ventes des bois des forêts communales sont présentés aux élus. C'est une instance indispensable qui permet au comité de fixer des mandats de négociation à l'ONF sur les prix des contrats d'approvisionnements.
Le dernier CNV a pu observer une demande mondiale de bois toujours importante mais en baisse par rapport à cet été. Les prix des sciages français continuent leurs progressions. Cette augmentation s'observe aussi dans les prix des bois sur pied.
Ce comité des ventes a aussi abordé sur le fond, la question de la contractualisation des bois en forêt communale. La FNCOFOR est engagée depuis des années dans la contractualisation qui a permis et permet de soutenir la filière en périodes de crises diverses. Elle entend poursuivre en ce sens à la condition de percevoir la plus-value pour les territoires.
Ainsi, les élus ont affirmé que le contrat doit être un outil de sécurisation économique, de planification et de développement d'un territoire. Chaque mètre cube sorti de forêt doit être valorisé au maximum sur les territoires. Ils ont donc décidé, avec l'ONF, de travailler différents sujets majeurs tels que la pluri annualité des contrats, les stratégies commerciales territoriales ou encore la simplification et la lisibilité des contrats.