Une plateforme nationale forêt-gibier, un outil indispensable pour la préservation des forêts
Téléchargez le dépliant de présentation de cette plateforme
Ce dépliant donne les informations essentielles pour inciter à découvrir la plateforme, se préoccuper des dégâts de grand gibier et les signaler le cas échéant à travers différents chapitres :
- Que trouve-ton dans la plateforme ?
- Quels sont les dégâts causés par le grand gibier en forêt ?
- Comment être acteurs de l'avenir de la forêt ?
- Comment faire un signalement de dégâts sur la plateforme ?
- Quels sont les enjeux pour la forêt ?
Accéder à la plateforme : plateforme-nationale-foret-gibier.cartogip.fr
En 2024, elle s'enrichit désormais d'une nouvelle information : un indice de pression du grand gibier, en accès libre à l'échelle communale.
Consulter le communiqué de presse France Bois Forêt
Philippe Macheda, Vice-Président des Communes forestières de la Haute-Savoie et Président de la Commission Chasse de la FNCOFOR :
« Cette plateforme conviviale et ergonomique, est un outil partagé entre les propriétaires forestiers publics et privés. Elle permet d'avoir presque en temps réel, la cartographie des dégâts de gibier en forêt.
Les élus auront ainsi la possibilité de suivre et constater dans quels secteurs de leurs communes, du département se trouvent les dégâts et être force de proposition dans le cadre de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS). Ils vont pouvoir être acteurs et trouver les meilleures solutions afin de résoudre les problématiques liées à l'équilibre sylvo-cynégétique. Le protocole de déclaration des dégâts de gibier est établi. Les agents de l'ONF doivent constater ces dégâts. Une fois le constat établi sur le terrain, les données sont enregistrées en ligne sur la plateforme. Nous travaillons au déploiement de ce nouvel outil qui pourra évoluer en fonction des besoins identifiés. »
Ces signalements sont la 1ère étape vers la restauration des équilibres forêt-gibier qui assurent aux propriétaires forestiers de pouvoir renouveler leur forêt.
Initiée en 2021 par les organismes de la forêt publique et privée (Fransylva, CNPF, Les coopératives forestières, Experts forestiers de France, Fédération nationale des communes forestières, ONF), elle est financée par France Bois Forêt, l'interprofession de la filière forêt-bois.