Une rentrée politique et quelques rappels

Une rentrée politique et quelques rappelsLa dernière étape du «Cofor ONF tour» a eu lieu en Auvergne Rhône-Alpes. La Fédération nationale des Communes forestières et la Direction générale de l'ONF s'étaient engagées à rencontrer les élus dans chaque région pour débattre des enjeux de la charte de la forêt communale. Engagement tenu ! La rentrée est aussi l'occasion de rencontrer les ministères, porter la voix des Collectivités forestières et suivre le projet de budget 2018.

Le 26 septembre, c'est en Auvergne Rhône-Alpes, à Montrond-Les-Bains (Loire), qu'a eu lieu la dernière étape du « Cofor ONF tour ».

Après la signature duContrat Etat-ONF-FNCOFOR 2016-2020 et de la Charte de la forêt communale en mars 2017, la Fédération nationale des Communes forestières et la Direction générale de l'ONF s'étaient engagées à aller dans toutes les régions, à la rencontre des élus pour expliquer, étape par étape, à tous les échelons, les enjeux de la nouvelle charte de la forêt communale. Engagement tenu !

Ces rencontres régionales ont permis de rappeler les enjeux pour les forêts des collectivités, notamment optimiser les récoltes de bois et améliorer la gestion sylvicole par des regroupements forestiers, mais aussi la nécessité d'un partenariat étroit entre les collectivités et l'ONF.


Le président Dominique Jarlier a confirmé que « nous tenons très fortement à la présence d'un opérateur unique sur nos territoires et à un véritable service public de la forêt.
Dans ce cadre, c'est à l'élu de prendre les décisions importantes concernant la gestion de sa forêt et ce, en étroite concertation avec les experts que sont les forestiers de l'ONF".

Le Cofor ONF Tour a également permis d'être à l'écoute des territoires forestiers. La variété des sujets abordés (mobilisation, contractualisation, renouvellement des forêts, gouvernance, foncier forestier, risques et incendies, urbanisation,  etc...) et le travail de fond mené par les élus et leurs équipes reflètent bien la diversité des situations territoriales mais aussi des valeurs communes que nous portons, et en premier lieu la vision constante de l'intérêt général.

En cette rentrée, la vigilance fut également de mise. La Fédération nationale des Communes forestières a reçu du Président de la République et du Gouvernement la certitude que le Contrat Etat-ONF-FNCOFOR serait bien maintenu jusqu'en 2020, une confirmation utile dans un contexte de remaniements ministériels mais aussi de fortes préoccupations sur le budget des collectivités.

Les rencontres avec les ministères en cours permettent ainsi de recréer des liens, de porter la vision spécifique des Collectivités forestières et de se projeter sur les prochaines années dans un travail collectif de propositions que nous appelons à mener d'ores et déjà avec les élus forestiers.

Enfin, dans ce cadre, la Fédération nationale des Communes forestières a eu à préciser son positionnement en faveur du « bois local ». Ce que les Communes forestières entendent par « bois local » n'est pas une démarche de repli sur soi ou ce que certains pourraient qualifier « d'identitaire ». C'est une démarche qui vise à mettre en place des relations durables et collaboratives entre les entreprises, les fournisseurs d'un territoire et qui cherche à développer des relations économiques stables et pérennes autour d'un projet bois.

Le bois local, celui de nos communes, de nos régions, de nos massifs, des territoires voisins, place les Collectivités forestières au coeur des enjeux climatiques, économiques, sociétaux, bref d'aménagement du territoire.

A ce titre, la Fédération nationale des Communes forestières vient d'engager un travail d'analyse des retombées économiques, environnementales et sociales de l'utilisation du bois « local » au sein des territoires pour communiquer sur le bien-être apporté aux habitants, la maîtrise des dépenses publiques, l'efficacité à développer l'emploi et à construire la société de demain.