Vision et cohérence : construire les relations et la gouvernance avec l'ONF
Un travail de fond s'engage donc avec les Communes forestières sur la co-construction des relations avec l'Office, à mettre en perspective de trois outils fondamentaux :
- La Fédération nationale a été associée à l'élaboration du plan stratégique de l'ONF dès le mois de mars, au travers de « parcours exploratoires ». Il s'est agi de co-construire un véritable projet d'entreprise de l'ONF. Plusieurs axes ont été identifiés : adapter les forêts au changement climatique, sécuriser l'approvisionnement de la filière, renforcer et valoriser les services environnementaux des forêts, accompagner les transitions générationnelle, sociétale, climatique et numérique, gagner en performance pour la transformation du modèle économique.
Pour chaque axe, des points sont en discussion avec les Communes forestières ;
- Sur la base du Manifeste, les élus des Communes forestières, au national, en régions et dans les départements, travaillent depuis cet été sur la future convention ONF-FNCOFOR, avec l'appui des directeurs. Une trame de convention est discutée point par point avec les élus. Elle doit préciser ce que les Communes forestières attendent de l'ONF, en termes de gouvernance et de relations avec l'établissement ;
- Enfin, la Fédération nationale a demandé à l'Etat de pouvoir accéder aux informations relatives au Contrat Etat-ONF afin que les trois documents en cours d'écriture soient cohérents et adaptés.
Dans la logique de ces engagements et d'une vigilance maintenue quant au suivi des décisions, les Communes forestières se sont récemment mobilisées pour le maintien d'un service public forestier de qualité, au bénéfice d'ailleurs de toute la filière forêt-bois.
Une réforme oui, un affaiblissement, non
Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2021, une disposition budgétaire impliquait la suppression de 95 postes d'agents à l'ONF.
La députée Anne-Laure Cattelot, par ailleurs rapporteure de la mission sur l'adaptation des forêts au changement climatique, a déposé un amendement pour le maintien de ces postes.
Très rapidement, le réseau des Communes forestières s'est mobilisé et a demandé aux députés de soutenir l'amendement Cattelot.
Lors de l'examen du texte en 1ère lecture, la Députée a défendu son amendement en séance du 30 octobre, et a rappelé : « nous avons besoin d'un ONF puissant. Evoquer les agents de l'ONF, c'est évoquer notre territoire (...). Premiers à agir dans les forêts communales, à intervenir face aux crises sanitaires, à conforter la filière économique du bois, l'ONF doit être en capacité de faire face à un accroissement inédit d'activités ».
Dépassant les clivages politiques, les députés ont voté majoritairement pour cet amendement. Ce résultat salue la mobilisation de tous pour une politique forestière nationale, avec un grand service public forestier.
La Fédération va suivre avec attention la suite de l'examen du projet de loi de Finances, notamment au Sénat.