ONF : la sortie de crise est possible, il y faut le courage et la confiance de tous

ONF : la sortie de crise est possible, il y faut le courage et la confiance de tousLe départ pour la région Bourgogne de Régis Michon, jusqu'alors directeur territorial de l'ONF en Rhône-Alpes a été l'occasion d'organiser une manifestation conviviale en mairie de Saint-Jean d'Arvey, accueillie par Jean-Claude Monin, maire et président de la Fédération nationale des Communes forestières, en présence d'Hervé Gaymard, ancien ministre et ancien président du conseil d'administration de l'ONF, président du Conseil général de Savoie, de Pascal Viné, Directeur général de l'ONF, de personnels de l'ONF et d'une assistance venue nombreuse pour saluer une personne appréciée et reconnue pour la qualité de son travail.

Au préalable, une manifestation syndicale des agents de l'ONF a eu lieu dans la salle municipale et c'est tout naturellement que les manifestants ont été accueillis pour exprimer leur point de vue sur la situation de leur établissement et présenter leurs revendications.

Les échanges ont été fermes et directs et le Président Jean-Claude Monin a tenu à présenter au nom de la Fédération nationale des Communes forestières un discours de vérité et de mobilisation. « Oui l'ONF allait mal et sa situation financière mettait en péril sa survie ! Oui le régime forestier était remis en cause par certains et même au plus haut niveau de l'Etat ! Mais après plus de deux années de discussions et de négociations, grâce aux efforts des uns et des autres, de la Fédération nationale des Communes forestières, de l'Elysée, des ministères concernés et de la direction de l'ONF, la situation a été rétablie et l'établissement est certes aujourd'hui en convalescence, mais il est sauvé ! », a énergiquement rappelé Jean-Claude Monin.

« Plusieurs décisions nous ont permis d'aboutir à ce résultat positif. Le contrat de plan a été signé, y compris avec notre Fédération, dans un esprit de responsabilité et de soutien au service public forestier. Les Communes forestières ont ainsi accepté de contribuer à hauteur de 2€ l'hectare. L'Etat participe également d'une façon importante au budget de l'ONF puisqu'il apporte pour 2014, plus de 80 M€. Enfin, le conseil d'administration de l'ONF a adopté une résolution qui fixe le nouvel équilibre socio- économique à atteindre et les directives pour y parvenir. Une véritable feuille de route a été donnée. La balle est maintenant dans le camp de la direction, des cadres et des agents, mobilisés tous ensemble pour un projet d'entreprise concerté et un dialogue social à nouveau opérationnel et renforcé », a insisté Jean-Claude Monin.

« En votre nom et en conclusion, je le redis, l'ONF est sauvé, il a un avenir mais cela dépend aujourd'hui de sa capacité à réagir pour remettre en ordre de marche l'établissement et cela avant la prochaine négociation du futur contrat d'objectifs. Ce discours de fermeté a été entendu par les communes forestières qui devront le reprendre sur le terrain. Bien sûr, tout cela ne sera pas facile car nous sortons d'une crise grave».

Le Président de la Fédération nationale des Communes forestières a ainsi conclu : « L'avenir est possible pour la forêt dans le contexte d'une politique forêt-bois en pleine mutation. A nous tous de le construire ensemble. Soyez-en surs, les Communes forestières seront en première ligne pour relever ce défi du 21ème siècle dans l'intérêt de la forêt publique en général et de celui de la forêt communale en particulier ».

Accéder au communiqué "Avenir de l'ONF: les Communes forestières entendues" : portail.fncofor.fr/rewrite/nocache/article/2380/federation-nationale/la-federation-en-action/actualites/avenir-de-l-onf:les-communes-forestieres-entendues.htm