Les élus de Lozère créent la 47ème association départementale des Communes forestières

Les élus de Lozère créent la 47ème association départementale des Communes forestièresUne quarantaine de collectivités réunies le 2 avril dernier, ont validé et finalisé la création de leur toute nouvelle association, en présence de Jean-Claude Monin, Président de la Fédération nationale des Communes forestières, de Francis Cros, président de l'Union régionale des Communes forestières de Languedoc-Roussillon, de Dominique Jarlier, Président de l'Union régionale des Communes forestières d'Auvergne - Limousin et de Julien Bouillie, directeur d'agence Lozère de l'Office national des forêts (ONF).

La notion d'aménagement du territoire mise en avant

Le Sénateur-Maire de Mende Alain Bertrand, les nombreux élus, maires et présidents de communautés de communes présents ont pu échanger avec les élus des Communes forestières qui ont souligné le rôle majeur de la filière forêt-bois dans le développement des territoires. « C'est au travers de ces questions d'aménagement du territoire et de stratégie locale de développement forestier que nous devons nous impliquer, d'autant plus dans un département forestier comme la Lozère » a rappelé Francis Cros.

Jean-Claude Monin a insisté sur le rôle politique des Communes forestières en faveur de la filière bois, notamment dans le cadre de leur forte implication pour le maintien et la consolidation du régime forestier qui s'est traduit par la signature du Contrat Etat/ONF/Communes forestières : « l'ONF est le gestionnaire unique au service des collectivités et l'élu est le décideur ».

Les discussions ont également porté sur les multiples rôles de l'élu en tant que propriétaire forestier, aménageur du territoire, gestionnaire des risques, prescripteur et consommateur de bois énergie et bois construction.
A ce titre, Dominique Jarlier, Président de l'Union régionale des Communes forestières Auvergne-Limousin, en charge du bois énergie pour la Fédération nationale, a présenté les enjeux du regroupement de la forêt communale et des forêts sectionnales au travers des expérimentations dans le Massif Central : « ces solutions de regroupement permettent une meilleure valorisation économique du patrimoine forestier sur nos communes, tout en répondant à l'objectif de gestion durable des forêts publiques ».

Une spécificité territoriale à prendre en compte

Après une présentation du rôle et des actions de l'association, Philippe Lonjon, directeur de l'Union régionale des Communes forestières de Languedoc-Roussillon, est intervenu sur la spécificité des problématiques forestières en Lozère et la nécessité de mailler le territoire régional pour mieux répondre aux attentes des élus en terme de gestion et de valorisation des espaces forestiers mais aussi de mobilisation de la ressource. Le directeur de l'Union régionale a précisé que « cette démarche s'inscrit bien en partenariat avec les acteurs déjà présents ».
Le directeur d'agence Lozère de l'ONF a complété ces éléments en insistant sur le poids économique de la forêt et de la filière bois en Lozère. Avec 45% de sa surface, c'est le département le plus boisé de la Région Languedoc-Roussillon, réparti entre 37% de feuillus et 63% de résineux. 150 entreprises représentent entre 1 500 à 2 000 salariés et 80 M€ de chiffre d'affaires.

Un partenariat fort des collectivités territoriales

ImageL'association lozérienne regroupe des collectivités propriétaires mais aussi plus largement des intercommunalités intéressées par l'espace forestier et la filière forêt - bois, particulièrement dans un département qui compte de très nombreuses forêts sectionnales et un parcellaire éclaté. Cette nouvelle association, la 4ème de la région, va ainsi permettre, en lien avec les services de l'ONF, gestionnaire de la forêt publique, de fédérer les élus autour des nombreux bénéfices des forêts situées sur leur territoire, à la fois économiques, sociaux et environnementaux.

Pour Denis Bertrand, maire de Meyrueis, commune adhérente à la Fédération nationale depuis de très nombreuses années, et nouveau président de l'association, « le succès de notre démarche repose sur la volonté de rassembler les collectivités du département concernées par la forêt autour d'une structure force de proposition, pour défendre les intérêts des élus forestiers ».

Enfin, le Conseil Régional et le Conseil général ont affirmé leur soutien à cette démarche qui conforte leurs engagements en faveur d'une politique ambitieuse pour la forêt. Rapidement un partenariat entre les différentes collectivités devrait se mettre en place pour des actions de politique territoriale comme la desserte forestière ou les Chartes forestières de Territoire.

En savoir plus :

La composition du conseil d'administration (sous réserve des délibérations des collectivités pressenties) :
* Maires et autres élus propriétaires de forêts relevant du régime forestier :
- Denis BERTRAND, maire de Meyrueis (Président de COFOR 48)
- Alain LOUCHE, maire de Saint-Martin de Boubaux
- Jean BOURGADE, maire de La Villedieu (Vice-Président de COFOR 48)
- Jacques PRADEILLES, maire délégué de la Capelle (commune de La Canourgue) (Trésorier de COFOR 48)
- Christian MALAVIEILLE, maire de Javols
- Pierre HUGON, Conseil général de Lozère

* Communautés de communes :
- Alain BERTRAND, Communauté de Communes Coeur de Lozère
- Henri COUDERC, Communauté de Communes cévenoles Tarnon Mimente (Vice-Président de COFOR 48)
- Corinne SAUVION, Communauté de Communes du Pays de Florac et du Haut-Tarn
- Jean de LESCURE, Communauté de Communes de Villefort
- Guy MALAVAL, Communauté de Communes du Haut-Allier (Secrétaire de COFOR 48)