Première réunion du Comité consultatif des forêts d'outre-mer

Première réunion du Comité consultatif des forêts d'outre-merInstance de concertation, le Comité consultatif des forêts d'outre-mer a tenu le 20 juin 2017 sa première réunion plénière à Paris. Objectif : travailler à une meilleure prise en compte des spécificités des forêts d'outre-mer. La Fncofor est représentée par Jean-Claude Humbert, membre du bureau, président des Communes forestières de Lorraine.

Instance d'échange et d'écoute créée à l'initiative de l'ONF et de l'Etat, le Comité consultatif des forêts d'outre-mer a tenu le 20 juin dernier sa première réunion plénière à Paris. Objectif : travailler à une meilleure prise en compte des spécificités des forêts d'outre-mer dans la gestion des territoires ultramarins.

La Fédération nationale des Communes forestières est représentée au sein de ce Comité par Jean-Claude Humbert, membre du bureau et président de l'union régionale des Communes forestières de Lorraine.

Cette première journée a été l'occasion d'aborder de nombreux sujets parmi lesquels : la forêt et la filière bois comme leviers de développement économique ; la conservation de la biodiversité et la prévention des risques naturels dans les forêts ultramarines ; l'insertion sociale et l'emploi local, les moyens humains et financiers de l'établissement dans les DOM...

Les élus des collectivités ultramarines ont insisté sur la nécessité d'une concertation et d'un partenariat fort entre l'ONF et les collectivités locales pour la définition des orientations stratégiques et des actions à conduire.  Pour les élus, ce comité doit être le relais auprès de la Commission européenne, des ministères en charge des forêts, de l'environnement et des Outre-mer.

Crédits photos: Christiane Baroche - ONF

En savoir plus: le communiqué de presse de l'ONF