100 Constructions publiques en bois local : les territoires s'engagent
Chaque projet est validé par un comité composé du ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'énergie au travers de la Direction de l'Habitat, de l'Urbanisme et du Paysage (DHUP) et de la Fédération nationale des Communes forestières. En 2014, la DHUP a confirmé son soutien en plaçant le programme "100 constructions publiques en bois local" dans ses premières priorités, avec le renouvellement de son aide financière pour l'année.
Au travers de la nouvelle labellisation « bâtiments biosourcés », la performance environnementale globale du bâti est calculée, avec la prise en compte du bois mais aussi une part importante d'autres matériaux biosourcés issus de la filière forêt-bois et des filières vertes. L'objectif : l'utilisation de ressources de proximité, la dynamisation du tissu économique local et le développement d'éco-industries dans les territoires.
En Franche-Comté, de véritables politiques s'engagent avec les départements du Jura, du Doubs et le Territoire de Belfort pour s'impliquer et devenir départements-pilotes.
Enfin, un travail de rapprochement sur la question de la prescription bois français a été engagé avec France Bois régions (FBR) quifédère 23 interprofessions régionales et départementales de la filière forêt-bois, pour un partenariat au niveau national et une déclinaison en région.
En savoir plus: www.100constructionsbois.com/