AMI Dynamic mobilisation bois : les projets engagés avec les Communes forestières
Près de 2 ans après le lancement du 1er appel à manifestations d'intérêt (AMI) Dynamic Bois, la Fédération nationale et le réseau des Communes forestières organisaient les 25 et 26 avril un séminaire de travail sur les actions portées par les Communes Forestières dans les différents projets. L'AMI 2015 doté de 35M€, de même que la seconde édition 2016 dotée de 20M€ sur 3 ans issus du Fonds Chaleur de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) soutiennent la mobilisation de la ressource bois et la valorisation de la forêt pour le climat.
Les unions régionales des Communes forestières sont engagées, aux côtés de nombreux partenaires de la filière dans plusieurs projets lauréats visant la structuration de la filière locale et la dynamisation de la gestion forestière, tout en préservant la ressource, l'emploi et l'économie de proximité.
En 2015, sur les 24 projets sélectionnés, les Communes forestières étaient partenaires de 9 projets dont 3 coordonnés par des Unions régionales. En 2016, les Communes forestières étaient impliquées dans 5 projets des 19 projets lauréats.
En confortant l'approvisionnement des chaufferies bois des territoires, ces projets collaboratifs à des échelles territoriales adaptées ont permis d'initier et de développer de nombreuses actions pour améliorer les peuplements forestiers, transformer les bois au plus près des massifs et mieux valoriser la ressource en fonction des différents usages.
En détaillant les thématiques travaillées par les Communes Forestières dans les différents projets, les échanges et le partage d'expériences ont été particulièrement riches sur l'implication des collectivités dans la gestion du foncier forestier, l'organisation de chantiers publics/privés permettant la massification de l'offre de bois, les améliorations des peuplements forestiers, le développement des contrats d'approvisionnement... des actions innovantes telles que des expérimentations de ponts mobiles ont également été abordées.
Ces journées ont ainsi permis de dresser un premier bilan d'étape des actions engagées et d'établir plusieurs propositions qui seront adressées à l'ADEME et au ministère en charge des Forêts.