AMI Dynamic Bois : un premier bilan positif
En mars 2015, la ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie et le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, ont lancé l'Appel à Manifestation d'Intérêt AMI "DYNAMIC Bois", géré par l'ADEME et financé dans le cadre du Fonds chaleur afin notamment de sécuriser l'approvisionnement des chaufferies bois.
Sur les 24 projets sélectionnés en 2015, les Communes forestières sont partenaires de 9 projets dont 3 sont coordonnés par des Unions régionales. Le premier bilan 2015 est globalement positif pour les Communes Forestières: le dispositif a contribué à une meilleure mobilisation des bois dans une optique de gestion durable et pérenne de la forêt, tout en permettant d'améliorer l'approvisionnement des chaufferies bois dans les territoires.
Ainsi, par une entrée bois énergie qui permet d'offrir un débouché énergétique à des forêts en "impasse sylvicole", les actions entreprises et les aides proposées permettent d'améliorer les peuplements forestiers dans le but de produire à moyen et long terme du bois d'oeuvre.
La hiérarchie des usages et la transformation des bois au plus près des massifs, deux thèmes fortement défendus par les Communes Forestières, sont ainsi favorisées dans le cadre des AMI Dynamic Bois qui contribuent également à la mise en place de projets collaboratifs à des échelles territoriales pertinentes.
Pour l'AMI 2016, les Communes forestières sont impliquées dans 5 projets déposés.