Avenir de l'ONF : les Communes forestières entendues
L'adoption de cette résolution en conseil d'administration de l'ONF le 27 juin répond aux attentes et aux propositions des Communes forestières : « la résolution est l'aboutissement d'un dialogue approfondi avec les Communes forestières et l'Etat, il fallait faire un point fixe par rapport à la mise en œuvre du Contrat d'Objectifs et de Performance (COP) 2012-2016 » a souligné Jean-Yves Caullet.
Prendre acte de la fragilité de l'équilibre financier
Sur ce point, le président de l'ONF a été très clair : dans le cadre des engagements pris par l'Etat, la prochaine loi de finances pour 2014 apportera un soutien financier pour tracer des perspectives et un cadre stable et pérenne en faveur de l'ONF. Pour autant, celui-ci devra s'accompagner d'efforts partagés de l'établissement et de ses partenaires. « Cela ne remet pas en cause l'équilibre budgétaire du COP et ne concerne en rien la contribution des collectivités tant pour les frais de garderie que pour les 2 euros à l'hectare » a-t-il-précisé.
Optimiser le fonctionnement de l'établissement
Fixé dans le COP 2012-2016, le maillage territorial sera stabilisé à 310 unités territoriales composées chacune de 7 à 10 agents patrimoniaux : « pouvoir différencier l'objectif de -1,5% par an d'emploi à temps plein travaillé (ETPT) permet de moduler par unités territoriale et de production (UT, UP) et de préserver la qualité d'intervention sur le terrain » a précisé Jean-Yves Caullet. Le rôle central des agences est aussi affirmé: « c'est le meilleur échelon de pertinence du territoire forestier », relayé par une optimisation du rôle des directions territoriales : « les fonctions commerciales doivent être adaptées et le rôle des directions territoriales précisé. »
Affirmer l'aménagement forestier comme document unique
Une gestion multifonctionnelle efficiente de la forêt publique se fait au travers de l'aménagement forestier. Il a été reconnu comme document unique intégrant les enjeux environnementaux. Les missions de l'ONF devront revenir au cœur de métier dans le cadre de la mise en œuvre du régime forestier. Les missions d'intérêt général et concurentielles viendront en appui.
Imaginer ensemble l'avenir
La résolution doit maintenant être mise en œuvre. « L'ONF dans son conseil d'administration, aura un suivi de cette évolution qui sera testée dans un premier temps sur une ou deux directions territoriales et trois ou quatre agences » a informé Jean-Yves Caullet. De leur côté, les Communes forestières seront vigilantes pour que ces nouvelles orientations impératives pour la survie de l'ONF se traduisent dans les faits : « les baisses d'effectifs sont contenues dans le contrat. Par contre, nous avons la possibilité de préserver le personnel de terrain. Il faut assumer des priorités et prendre nos responsabilités. Les commissions régionales de la forêt communale doivent maintenant avancer » a lancé le président Monin.
En savoir plus :
Lire l'article
"Office national des forêts : un avenir à réussir" et
télécharger la résolution