La certification Bois des Alpes a 10 ans
Pour fêter ses 10 années d'existence et d'engagement au service de la filière bois des territoires alpins, l'association Bois des Alpes organise un séminaire le 5 octobre prochain pour parler défis de l'urbain, nouveaux marchés, développement en bâtiments publics et maisons individuelles.
Pionnière, voire même décalée il y a 10 ans, la logique de valoriser la ressource locale a fait le pari de dynamiser l'économie forestière française.
Sur ce point l'engagement des élus a été décisif. Défis relevés qu'ils soient économique, énergétique, écologique et social, avec des emplois à la clé.
Mais ce n'est pas fini ! Les Communes forestières poursuivent leur engagement sur leurs territoires, le dernier en date étant la certification Bois des territoires du Massif central.
Et si le « made in local » est un levier puissant, il est encore à développer, pas seulement pour des questions de marchés ou de modes, mais aussi parce que pour les élus, cette traçabilité a du sens dans les territoires, loin des thèses du repli sur soi et de la peur.