Commissions régionales de la forêt et du bois : c'est parti !
Plusieurs régions ont installé leurs commissions régionales de la forêt et du bois (CRFB) : Grand Est, Bourgogne-Franche Comté, Bretagne. Conformément au décret du 29 juin 2015 du ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, la Fédération nationale des Communes forestières a désigné un maire titulaire et son suppléant pour la représenter dans chaque région.
Ces commissions régionales vont notamment d'élaborer les programmes régionaux de la forêt et du bois (PRFB) et, le cas échéant le contrat de la filière bois au niveau régional.
Elles auront à identifier les besoins et les contraintes de leur filière forêt bois, assurer la cohérence entre les PRFB et les politiques publiques régionales, nationales ou communautaires ainsi que les programmes d'investissement et d'aides publiques ayant une incidence sur la forêt, ses produits et ses services.
Elles pourront également faire des propositions pour organiser le dialogue entre les acteurs de la forêt et du bois, émettre un avis sur les projets de directives régionales d'aménagement des forêts et de schémas régionaux d'aménagement des forêts relevant du régime forestier, ainsi que sur les projets de schémas régionaux de gestion sylvicole des bois et forêts des particuliers.
Enfin, elles assureront le suivi des PRFB et en feront un bilan annuel adressé au conseil supérieur de la forêt et du bois. En résumé, un rôle décisif pour l'avenir de la filière.