Les Communes forestières au Salon des maires 2018
Elus et équipes des Communes forestières échangeront plus particulièrement sur le thème choisi cette année : « nos forêts au service des citoyens ». Des points d'information porteront sur les rôles de la forêt : environnemental, économique et sociétal, avec un accent sur les enjeux liés aux récoltes du bois et les responsabilités des élus en forêts.
Des rendez-vous quotidiens mettront à l'honneur les divers partenariats des Communes forestières, les relations de proximité avec les parlementaires membres des groupes forêt-bois, ou encore la signature de plusieurs conventions.
Avec l'appui de la Fédération Nationale du Bois (FNB), les entreprises de la filière ont contribué à la réalisation de ce stand et à la valorisation de produits en bois français, certifiés PEFC, qui composent le mobilier et les espaces d'accueil.
Dans le cadre de la campagne de communication « Pour moi, c'est le bois » réalisée par l'interprofession nationale France Bois Forêt, des publications spécialement distribuées aux élus mettront en avant les potentiels du bois dans la construction publique et les équipements urbains.
Les temps forts*
Mardi 20 novembre
- 11h: accueil des 3 présidents des associations nationales d'élus : maires, régions et départements de France
- 13h30 : signature de la convention DALKIA/Fncofor
- 17h30 : "l'apéro de la filière" – invitation des organisations membres de France Bois Forêt, en présence des députés du groupe forêt-bois de l'Assemblée nationale co-présidé par Rémy Rebeyrotte et Laurent Furst
Mercredi 21 novembre
- 11h : signature de la convention Entente de la forêt méditerranéenne (lutte contre les incendies) suivi de "l'apéro de la filière"
- 15h : lancement du projet commun RENFORT (Réseau national Forêt Territoires entre les Chambres d'Agriculture et les Communes forestières
Jeudi 22 novembre
- 11h30 : accueil du ministre en charge des Relations avec le Parlement Marc Fesneau, en présence du groupe d'études forêt-bois du Sénat présidé par Anne-Catherine Loisier, sénatrice de la Côte d'Or, suivi de "l'apéro de la filière"