Le conseil d'administration de la Fncofor adopte une motion d'action pour les prochains mois
Le Président a fait le point sur la mise en oeuvre de ce contrat, notamment sur la mise en oeuvre du régime forestier dans les forêts des collectivités et a confirmé les difficultés financières auxquelles se trouve confronté l'Office National des Forêts (ONF), gestionnaire unique des forêts communales.
Dans le prolongement des lettres du Président de la République et du ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt adressées au Président du conseil d'administration de l'ONF, un groupe de travail entre les trois signataires du contrat d'objectifs et de performance a été mis en place pour faire un bilan de la situation financière de l'ONF et de définir les actions à mettre en oeuvre.
Les premières réunions de ce groupe de travail vont s'engager dès le 16 janvier 2013. Un rapport d'étape sera présenté à la fin du mois de mars et des propositions finalisées pour l'été, qui s'inscriront dans la loi d'avenir sur la forêt prévue au deuxième semestre 2013.
Après ces rappels et au vu des enjeux pour l'avenir des forêts des collectivités, Jean-Claude MONIN a sollicité d'une part l'approbation des élus pour les actions menées lors de la négociation du contrat Etat/ONF/FNCOFOR et du suivi de sa mise en oeuvre et d'autre part, le soutien des élus pour les prochaines interventions qui vont être menées au cours des six mois à venir.
Le conseil d'administration, par une motion adoptée à l'unanimité, a approuvé l'ensemble des démarches menées jusqu'à présent dans ce cadre et a donné mandat au bureau et au Président de la FNCOFOR pour conduire une réflexion sur le rôle de l'ONF au regard de ses missions prioritaires et procéder à l'examen de la situation financière de l'ONF.
En savoir plus :