La FNCOFOR visite et reçoit le Québec
Accompagnée d'élus locaux et de notre partenaire l' Association forestière du Saguenay-Lac-Saint-Jean (AFSL), la délégation a rencontré les élèves du binôme international de Forêts pédagogiques à Girardville. Elle a abordé les thématiques du risque incendie, de la mobilité professionnelle et de la concertation sur les coupes en forêt avec la Société de protection des feux, le Ministère des Ressources naturelles et des Forêts et de nombreux acteurs de la formation et de la filière forêt-bois québécoise. Une visite au Consulat de France à Québec a conclu cette semaine.
Ces échanges se sont poursuivis en France fin novembre à Paris et en Occitanie lors de la venue des membres de la délégation québécoise Diane Bouchard, directrice, Stéphanie Pelchat, responsable des communications et agente de développement de l'AFSL et Luc Simard, préfet de la Municipalité Régionale de Comté Maria Chapdelaine. Après une présentation sur les Forêts pédagogiques au Salon des Maires, un échange sur les outils de protection de la forêt française et une visite du Sénat, la délégation s'est rendue en Occitanie. Accueillies par le Parc national des Cévennes, la FNCOFOR et l'UR des Communes forestières d'Occitanie ont présenté des outils variés de politique forestière territoriale (chartes forestières de territoire, marques de certification, contrat de réciprocité...). Ce ne fut pas sans émotion que la délégation a rencontré la classe et les élus de la Forêt pédagogique de Lirac (Gard), binôme de Girardville, pour une séquence pédagogique sur l'histoire des forêts québécoises, une visite de la parcelle et le dévoilement d'un panneau d'information sur le projet en forêt.
Soutenus par la Commission permanente de coopération franco-québécoise, ces riches échanges nourrissent une belle coopération entretenue par la FNCOFOR depuis de nombreuses années ainsi que les réflexions sur la forêt et le bois de part et d'autre de l'Atlantique !