Création de l'Association des Collectivités forestières du Morbihan
L'actualité estivale marquée par des feux d'une ampleur inédite, notamment dans le Morbihan, a rappelé aux élus, l'importance de la gestion durable des forêts. La démarche a été initiée par Jacques LE NAY, Sénateur du Morbihan et membre du Groupe d'études « Forêt et filière bois » au Sénat.
Qu'une collectivité territoriale en soit propriétaire ou non, le rôle des élus locaux est fondamental dans la politique forestière territoriale. En effet, avoir une vision de l'espace forestier est un atout de développement considérable pour les espaces ruraux et urbains. Le contexte international et environnemental révèle aujourd'hui toute l'importance des questions d'autonomie énergétique des territoires et l'engagement pour le climat. Enfin, le soutien à une économie de proximité de la filière forêt-bois est une politique largement partagée par les différentes collectivités du territoire.
La présidence en a été confiée à Jacques LE NAY. Le bureau et le conseil d'administration provisoires ont ainsi été élus afin de pouvoir mettre en route cette initiative, encouragée par le Préfet et le Président du Département, de concert avec les associations d'élus (AMF et AMR 56).