Développement de la filière : la FNB salue les Communes forestières pour leur soutien
Le président de la Fédération des Communes forestières Dominique Jarlier a répondu présent à l'invitation du président la Fédération nationale du bois (FNB) Philippe Siat pour assister à l'assemblée générale des entreprises de la filière forêt-bois, le 11 décembre 2015 à Paris.
L'occasion de marquer le renforcement des relations entre les élus forestiers et les scieurs notamment sur l'opération « Transformation UE » qui a débuté en septembre pour freiner les exportations de grumes de chêne vers l'Asie. « Les Communes forestières sont sur la première marche » s'est réjoui le président Siat, exprimant sa reconnaissance au soutien apporté par les collectivités forestières dès le début de cette démarche.
Ce label permet, en forêt publique comme privée, de s'assurer pour les ventes de chêne de qualité sciage d'une première transformation au sein de l'Union européenne. Maintien des emplois, développement de la valeur ajoutée et recettes fiscales pour le territoire, autant d'arguments auxquels sont attachées les Communes forestières.
Les scieurs ont également voté pour une signature en début d'année 2016 du Contrat stratégique de filière (CSF). D'autres sujets évoqués à cette assemblée générale devraient rassembler autour de la table les Communes forestières et la FNB : la promotion du bois français et la mobilisation accrue des bois compte tenu des nouveaux objectifs fixés dans le Contrat Etat-ONF-FNCOFOR.