Entretien avec le président de l'Assemblée des Départements de France
La Fédération nationale des Communes forestières compte 47 associations départementales ou interdépartementales et 17 Départements parmi ses adhérents, "un soutien qui compte dans notre relation" a précisé Dominique Jarlier.
La loi NOTRe (article 94) permet aux Départements de continuer à soutenir les organisations de production, dont la filière forêt-bois dans le cadre de conventions avec les Régions. Sur ce point, les concertations sont en cours :"Pas de déperdition sur les territoires" a précisé Dominique Bussereau durant cette période de transition.
La Fédération nationale proposera aux Départements un cahier des charges pour bâtir des schémas d'accès à la ressource forestière, en cohérence avec les routes stratégiques départementales, l'élaboration de ces schémas incombant dorénavant aux départements.
Sur la Défense de la Forêt Contre les Incendies (DFCI), si les sinistres sont moins fréquents, des travaux restent à mener en continu, comme le débroussaillement. Le soutien des Départements doit se maintenir pour ne pas faire peser en bout de chaine le poids sur les communes.
Enfin, le président Jarlier a insisté sur le rôle des Conseils départementaux en tant que maîtres d'ouvrage, dans le choix des filières bois locales.