« Faire filière »
Le ministre en charge de la forêt, Stéphane Travert, a réuni la filière forêt-bois, le 22 mars dernier, en présence des représentants de France Bois Forêt (FBF) dont la Fncofor, France Bois Industries Entreprises (FBIE) et France Bois Régions (FBR). Cette première grande réunion s'inscrivait également dans le cadre de la mission confiée à Jean-Yves Caullet, sur le rapprochement de ces trois structures.
Des outils et des moyens
Si du chemin reste encore à parcourir pour faire pleinement filière, Il a été rappelé que les outils et les moyens pour y parvenir sont en place. Le Programme National de la Forêt et du Bois (PNFB), approuvé par décret il y a un an, se déploie en régions au travers des Programmes Régionaux de la Forêt et du Bois. En cohérence, sur le volet économique, le Contrat Stratégique de Filière veille à développer la compétitivité des entreprises et le développement des marchés. La filière dispose également des ressources pour agir avec la Contribution Volontaire Obligatoire (CVO) collectée par FBF et la taxe affectée aux industries du bois gérée par FBIE, qui permettent le financement d'actions collectives pour la filière.
Le ministre a salué ce travail de mutualisation et de responsabilisation où la prochaine étape de cette structuration devra mener à la mise en commun des compétences de tous. Il a annoncé par ailleurs plusieurs mesures de court et moyen termes.
Le chêne en région
Concernant la filière chêne, notamment les récentes tensions sur l'approvisionnement des scieries, des diagnostics seront effectués région par région pour identifier les besoins des entreprises, mettre face-à-face la demande et l'offre, sans oublier la question des prix et engager les discussions. Outre l'extension du label UE déjà en place pour les forêts publiques, le développement de la contractualisation reste un objectif, y compris pour les feuillus.
Un plan de filière pour le feuillu
Le ministre a annoncé pour la deuxième quinzaine de mai un plan pour la filière feuillus afin de dépasser les arguments des obstacles techniques et valoriser dans les territoires cette ressource qui représente les 2/3 des essences forestières. Les Communes forestières ont engagé depuis plusieurs années des initiatives en faveur du développement du hêtre dans la construction et la réhabilitation de bâtiments publics.
La Fédération nationale des Communes forestières sera présente à ce rendez-vous d'autant plus qu'elle travaille depuis plusieurs années sur la valorisation du hêtre dans la commande publique. Son objectif est de mutualiser les expériences des territoires et chercher de nouveaux débouchés à cette essence très présente dans les massifs forestiers français mais trop peu valorisée.
JO 2024 de la bio-économie
Enfin, dans le cadre des Jeux Olympiques 2024, le ministre a invité la filière à saisir l'opportunité de cet évènement mondial pour être présente en tant que secteur innovant de la bio-économie, en construisant des bâtiments bois, et comme le demandent les Communes forestières en bois français ! Produits à haute valeur technique, traçabilité, transition écologique et développement durable sont les maîtres-mots d'une filière forêt-bois française forte, fière, impliquée.