La forêt et le bois au cœur des commémorations du centenaire de la Grande Guerre
Du 15 au 30 juin, l'exposition "1914-2014 : Stratégique forêt ! Du camp retranché de Paris à la ceinture verte" présentée sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris propose un regard "forestier" sur la Grande Guerre. Labellisé par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, elle est organisée par l'Office national des forêts, l'Institut national de l'information géographique et forestière et France Bois Forêt, avec le soutien du ministère de la Défense et de la Mairie de Paris.
Au travers de la représentation des fortifications du camp retranché de Paris dont des vestiges subsistent dans les forêts franciliennes, l'exposition trace le fil de la contribution de la forêt et du bois à l'effort de guerre et aborde la reconstruction des paysages forestiers détruits. Elle s'intéresse également aux nouveaux usages et aux innovations de la forêt et du bois au XXIe siècle. Stratégique en 1914, la forêt l'est toujours un siècle plus tard.
L'exposition invite le visiteur à traverser le siècle d'une carte à l'autre dans une scénographie symbolisant la forêt et le bois. De nombreux documents, photographies d'archives et cartes jalonnent cette exposition riche, accessible et didactique.
L'exposition a été inauguré le lundi 16 juin par Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, en présence d'Anne Hidalgo, maire de Paris, de Jean-Yves Caullet, président du conseil d'administration de l'Office national des forêts, de Maryvonne de Saint-Pulgent, présidente du conseil d'administration de l'IGN et des élus des Communes forestières.
Après avoir souligné la qualité de cette exposition et son impact fort sur le public parisien, la maire de Paris s'est exprimée pour rappeler ses engagements et son « ambition de rendre Paris plus verte ». Une volonté inscrite dans la feuille de route de Colombe Brossel, adjointe en charge des espaces verts et nouvelle interlocutrice de la Fédération nationale des Communes forestières à laquelle Paris est adhérente depuis juillet 2013.
Evoquant l'importance de faire mémoire, Stéphane Le Foll a ensuite conclu sur la nécessité d'œuvrer pour l'avenir d'une filière dynamique : « La forêt a été extrêmement utile. Elle l'a été par le passé, elle le sera surtout dans le futur »
Mercredi 18 juin, la commission nationale de la forêt communale s'est réunie à la mairie de Paris, permettant ainsi aux élus du bureau de la Fédération de découvrir cette exposition, particulièrement appréciée pour sa vision inédite d'un épisode peu connu de la Première Guerre mondiale.
Dans le même temps, l'exposition « Fields of Battle – Terres de paix 14-18 » au Sénat sensibilise le public au rôle des forestiers durant la guerre. Une carte géante au sol est installée dans le Jardin du Luxembourg, devant la façade sud du Palais, pour matérialiser les zones du front, ainsi que les pays engagés dans le conflit. Autour de cette carte, une balustrade en hêtre thermo chauffé provenant du Pays d'Epinal, soutient des panneaux explicatifs. Des photographies le long des Grilles du Jardin du Luxembourg montrent les paysages des champs de bataille tels qu'ils apparaissent aujourd'hui. Des élus des Communes forestières ont pu découvrir cette exposition le 14 mai dernier avec une présentation passionnante du commissaire de l'exposition, Laurent Loiseau.
A cette occasion, ils ont pu témoigner de l'impact du conflit sur les paysages forestiers et de leur rôle d'élus dans la transmission de ce patrimoine naturel et historique.
En savoir plus :
Le film de présentation de l'exposition "1914-2014 : Stratégique forêt ! Du camp retranché de Paris à la ceinture verte"
Télécharger
le communiqué de presse de l'exposition et
le dossier de presse
Consulter le
site web de l'ONF