FORUM FRANCO-QUÉBÉCOIS DE LA FILIÈRE FORÊT-BOIS : un succès pour la première édition
Au vu de l'importance et de la diversité des axes de collaboration entre les acteurs français et québécois de la filière forêt-bois, la création d'un événement d'envergure rassemblant les spécialistes de la filière s'est imposée tout naturellement. Le Forum a permis un véritable temps de réflexion et d'échange sur la situation actuelle de la filière en France et les perspectives de coopération entre les deux pays.
Côté français, les participants ont insisté sur la capacité à mobiliser l'ensemble de la filière face à des enjeux majeurs à la fois écologique, économique, social, d'emploi, en appelant à une meilleure valorisation de la ressource. Un défi à relever rapidement pour trouver les outils nécessaires à cette ambition commune et à sa concrétisation.
La délégation québécoise a quant à elle fait part de l'intérêt et des attentes de la belle Province face à cette problématique de développement de la filière.
Dans son intervention, Denis Trottier, adjoint parlementaire à la Ministre des Ressources Naturelles du Québec a confirmé l'attention du ministère pour cette nouvelle collaboration franco-québécoise, d'autant plus avec l'implication des collectivités dans les politiques territoriales, un axe que le Québec souhaite développer fortement.
Animés par des experts français et québécois de la filière, huit ateliers répartis en cinq thématiques ont été programmés lors de cette journée :
- Forêt de proximité & politique territoriale,
- Nouveaux produits issus du bois,
- Formation et mobilisation professionnelle,
- Renouvellement forestier et garanties de gestion durable
- Utilisation du bois dans la construction de grande hauteur
Cette journée a ainsi permis à chacun d'échanger sur la place du bois mais aussi l'enjeu des politiques forestières territoriales. Le forum a amplifié les relations déjà existantes entre les communes forestières de France et les collectivités du Québec. Il a également pour ambition de poursuivre des coopérations avec plusieurs régions de France, pour:
- Contribuer au développement des échanges de compétences entre les acteurs français et québécois de la filière,
- Soutenir la reconnaissance des compétences mutuelles dans différents secteurs (ingénierie forestière, architecture, design, innovation, nouveaux marchés, etc. ...),
- Favoriser la mobilité professionnelle et les échanges en termes de formation supérieure aux métiers du bois,
- Identifier de nouvelles opportunités de développement sur des marchés ciblés,
- Développer des échanges en termes de gouvernance et de politiques forestières territoriales,
- Offrir des perspectives de développements commerciaux par la mise en place de véritables partenariats techniques et économiques.
La Fédération Québécoise des Municipalités se propose par ailleurs de travailler sur une organisation des communes forestières du Québec pour construire une coopération active avec la Fédération nationale des Communes forestières et en lien avec le Ministère des Ressources Naturelles du Québec sur des thématiques telles que la gouvernance, la connaissance par les populations de plus en plus urbaines de la forêt, sa nécessaire gestion et son exploitation pour lui donner toute sa dimension multifonctionnelle.
L'objectif est de constituer un groupe de travail franco-québécois composé d'élus qui travailleront durant l'année à venir pour formuler un programme d'actions pour la prochaine édition du Forum. Selon Bernard Généreux, Président de la FQM, il s'agit de « gérer la forêt pour l'économie et le bonheur de la planète ».
Les architectes français et québécois sont tout autant mobilisés pour accompagner les collectivités dans les nouvelles réglementations énergétiques en privilégiant le bois dont on découvre sans cesse de nouvelles qualités.
Le rapprochement entre la Fédération nationale des Communes forestières et la Fédération Québécoise des Municipalités, annoncée en fin de forum sera sans doute un des moteurs de cette future coopération.
A l'occasion de ce Forum, des visites ont été organisées par le Comité National pour le Développement du Bois à Paris. Berges de Seine, Palais Royal ou encore les Etats généraux du Bois à Angers, Les congressistes québécois ont pu constater que la commande publique donne de plus en plus de place au bois dans des constructions d'envergure.
En accueillant le Forum, la Mairie de Paris a participé activement à la réussite de ces rencontres. En tant que propriétaire de près de 2.000 hectares de bois et récemment adhérente à la Fédération nationale des Communes forestières, la capitale affirme sa volonté de partager des expériences en matière de gestion, dans un contexte de maintien des usages et de problématiques urbaines spécifiques ainsi que l'a rappelé Madame Fabienne GIBOUDEAUX, adjointe en charge des espaces verts.
D'ores et déjà, en marge des ateliers, de nombreux contacts se sont noués entre congressistes et tous se sont déjà donné rendez-vous en 2014 pour une prochaine édition au Québec !
Les partenaires institutionnels :
Pour la France : France Bois Forêt, Mairie de Paris, Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, Fédération Nationale des Communes Forestières, Institut Technologique FCBA, Union de la Coopération Forestière Française, France Bois Régions, Comité National pour le Développement du Bois.
Pour le Québec : Ministère des Ressources Naturelles du Québec, Conférence Régionale des Elus du Bas-Saint-Laurent, Fédération Québécoises des Municipalités, FP Innovations, Conseil de l'Industrie Forestière du Québec, Centre d'Expertise sur la Construction Commerciale en Bois, Coopératives Forestières du Québec, Ordre des Ingénieurs Forestiers du Québec, Ordres des Architectes du Québec.
En savoir plus :
Article sur le site de France Bois Forêt
Le discours d'inauguration du ministre de l'Agriculture (vidéo)