France Bois Forêt (FBF) soutient les projets des Communes forestières
Le 10 décembre dernier, a eu lieu le conseil d'administration de l'interprofession nationale France Bois Forêt qui, aux côtés des professionnels de la filière, cofinance grâce la Contribution Volontaire Obligatoire (dite "CVO") à hauteur de près de 7 millions d'euros des actions collectives de promotion, de progrès techniques, d'éducation à l'Environnement, de mise à disposition de données statistiques, de recherche et développement.
Les dossiers de demandes de financements ont d'abord fait l'objet d'un examen par le comité de développement et de la communication (COM-DEV-COM) présidé par Dominique Jarlier. Plusieurs critères sont retenus : privilégier la promotion du bois français ; privilégier les dossiers faisant appel à plusieurs financeurs : Etat, Régions, Europe, autres, effet de levier de la CVO ; identifier les priorités des organisations professionnelles représentatives et privilégier les opérations qui bénéficient de la participation de plusieurs fédérations.
Le conseil d'administration de FBF a validé plusieurs des dossiers portés par la Fédération nationale des Communes forestières et son réseau : la mobilisation des bois, notamment des gros bois, Bois des Alpes, traçabilité des bois du Massif Central, le programme « 100 constructions publiques en bois local » et la mise en place d'élus "référents forêt-territoires".
Ces soutiens vont permettre aux Communes forestières de développer leurs actions de développement des territoires autour de la filière forêt-bois.