Hommage à Albert Hilaire
Ancien président des Communes forestières du Jura de 2008 à 2013, président de l'Union régionale des Communes forestières de Franche-Comté de 2003 à 2004 puis vice-président de 2008 à 2013, Albert Hilaire a été maire de Censeau durant 19 ans.
Elu engagé et passionné par la forêt et le bois, féru de rugby, ses coups de colère mémorables ne duraient jamais bien longtemps et laissaient la place à l'amitié fidèle, à l'art inégalé de conter des histoires et à l'élégance de la drôlerie pour masquer ses souffrances engendrées par la maladie.
Défenseur indéfectible des Communes forestières, on se souviendra de son intervention lors du Congrès national de 2015 à Nancy. Devant plus de 300 élus, dans le cadre – déjà ! - des débats sur la négociation du Contrat Etat - ONF – FNCOFOR, Albert Hilaire avait exprimé, dans un coup de tonnerre dont il avait le secret et en appelant à jouer collectif, le refus ferme de toute augmentation de la contribution des communes au financement de l'Office national des forêts. Une détermination des élus qui avait été entendue par le ministre de l'Agriculture.
Albert était sans ambages, direct comme un raffut rugbystique, narrateur haut en couleurs et soutien indéfectible de la famille des élus forestiers. A sa famille, à ses proches, la Fédération nationale adresse ses pensées attristées.
A lire, l'hommage des Communes forestières du Jura et de Bourgogne Franche-Comté