Inauguration de la base aérienne de la sécurité civile à Nimes
Une ambition européenne pour un outil exceptionnel
La décision de transférer l'ensemble des hommes et des matériels de la sécurité civile du site, devenu obsolète à Marignane, vers Nîmes a été prise en 2013.
D'un coût total de 18 M€, ce projet a bénéficié du soutien de l'Etat dont la prochaine priorité sera la modernisation des aéronefs. L'ambition de la France est aussi de donner au site gardois une envergure européenne : « Il y a ici un outil qui peut conforter le mécanisme européen de protection civile. Ici peuvent se former et profiter du savoir-faire français tous les acteurs de la protection civile européenne » a précisé le Premier ministre.
Un appel immédiatement entendu par le commissaire européen délégué aux risques. Christos Stylianides qui a estimé que « la France avec cette nouvelle base montre le chemin en matière de protection civile, il s'agit d'une réponse efficace et appropriée pour la lutte des feux de forêts. » Le commissaire européen s'est dit prêt à soutenir le projet de pôle européen en rappelant que « les incendies de forêt et les catastrophes naturelles ne connaissent pas de frontières et la mise en commun des capacités et de l'expertise est une nécessité".
Pour Francis Cros, président des Communes forestières d'Occitanie, vice-président et membre de la commission incendie de la Fédération nationale des Communes forestières, « ces équipements vont permettre de former les pilotes à des méthodes spécifiques de lutte contre les incendies de forêts ».
Photo ci-contre : Francis Cros en conversation avec le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux
Une nouvelle ère dans la lutte contre les feux de forêt
D'ici avril, les personnels et la flotte de la sécurité civile seront définitivement installés sur la plateforme aéroportuaire de Nîmes. Le personnel compte 120 personnes dont 80 pilotes et une flotte de 26 avions : 12 Canadairs, 9 Trackers, 3 Beech et 2 Dash 8. Le choix de cette période de déménagement a logiquement été dictée par l'absence de pic au niveau du risque incendie de forêt. Les différentes pièces du bâtiment de commandement couvrent 3 200 m², avec un travail considérable sur les réseaux d'eau et de fibre optique.
Les pilotes et leur commandement ont chacun leur espace dévolu et peuvent ainsi travailler dans leur secteur avec des liaisons facilitant les échanges et la mutualisation des moyens.
Le renouvellement du matériel, notamment le remplacement des trackers par des Dash, a été anonncé lors de l'inauguration de la base. « Les Communes forestières se félicitent que ces moyens aériens nouveaux puissent offrir à l'avenir des capacités d'intervention rapide, efficace et performante, avec une ambition de flotte européenne » a ajouté Francis Cros.
Au seul étage du bâtiment, le PC opérationnel fonctionne déjà avec un matériel moderne, des écrans, de la cartographie et de la météo. C'est notamment là que les intentions de plans de vol seront réalisées, puis transmises, via un logiciel, à la tour de contrôle de l'aviation civile pour gérer de manière optimisée les avions de la Sécurité civile. Dans la même pièce, un PC crise est en connexion avec le ministère de l'Intérieur.
La durée d'acheminement des pilotes vers les avions a aussi été optimisée avec une section opérationnelle au sol qui fournira les documents des avions et les clés. D'autres équipements sont accessibles : un amphithéâtre de 150 places où aura lieu le lancement de la campagne des feux de forêt, des simulateurs de vols pour se former, une salle d'embarquement avec accès aux hangars et aux pistes, un pélicandrome unique qui chargera quatre avions en même temps.
A noter que Eustafor, l'association des forêts d'Etat européennes organise les 26 et 27 avril prochains un séminaire sur les feux de forêts à Aix-en-Provence, et plus particulièrement sur le thème : « les feux de forêts, un risque croissant dû au changement climatique ». La Fédération nationale des Communes forestières participera à cette rencontre.
Photo ci-contre: Francis Cros avec le président de l'Entente de la Forêt méditerranéenne Jacky Gérard