Loi d'avenir : Jean-Claude Monin rencontre la sénatrice de la Corrèze
Cette réunion de travail a notamment été l'occasion d'aborder le volet forestier de la loi d'avenir. Membre du groupe d'études forêt et filière bois, la sénatrice de la Corrèze a assuré Jean-Claude Monin de sa mobilisation lors de la discussion du projet de loi prévue début 2014.
Le président Monin a souligné l'importance d'un équilibre entre politiques territoriales et industrie forestière : « les élus locaux doivent pouvoir être animateurs, mobiliser et valoriser, aller au bout de la chaine de valeur ». Par ailleurs, se dessine un plan national décliné en schéma régional : « certains bassins de ressource ne recouvrent pas ces limites administratives. L'échelon du massif interrégional est stratégique pour se décliner en opérationnel. Il doit être introduit dans la loi et présent au sein d'un Conseil national de la forêt ».
Sur les moyens, Jean-Claude Monin a rappelé que le fonds stratégique doit aussi être dirigé vers l'amont, tout comme la taxe sur le foncier non bâti : « les crédits versés par la forêt doivent revenir à la forêt pour une prise en compte dans la politique territoriale de l'animation, la recherche, la formation et l'innovation ». Sur la gestion des fonds européens, « la délégation aux régions est l'opportunité d'une gouvernance partagée avec les responsables des politiques territoriales, acteurs de la filière forêt-bois et élus locaux, pour définir un cadre stratégique adapté au niveau régional, voire interrégional » a insisté Jean-Claude Monin.
Enfin, Bernadette Bourzai a confirmé au président qu'elle conduira les 19 et 20 septembre prochains une visite sur le terrain d'une délégation sénatoriale du groupe d'étude Forêt et Filière Bois en Haute-Corrèze, dans le cadre du projet de loi d'avenir.