Mobilisation des gros bois : les Communes forestières réunissent la filière à Toulouse
La question de la mobilisation des gros bois, situés principalement en zones de montagne, est un enjeu essentiel dans l'objectif d'accroitre la récolte forestière et approvisionner les entreprises de la filière : les disponibilités à la fois en résineux et en feuillus sont là.
Les Communes forestières de Midi-Pyrénées mènent déjà des actions opérationnelles et démonstratives sur leur territoire, en partenariat avec les scieurs de la région.
Le 28 juillet prochain, la Fédération nationale et l'union régionale des Communes forestières de Midi-Pyrénées organisent une réunion à Toulouse, en présence des acteurs économiques de la filière, pour travailler sur ce dossier.
Il s'agit d'envisager en fonction des peuplements et des hypothèses de production de bois, les possibilités techniques et les conditions d'accompagnement à mettre en place pour la transformation des gros bois et des très gros bois. Analyse de la réalité des coupes, démarches d'exploitation groupée, mécanisation en forte pente, contraintes budgétaires, conditions d'accès, autant de sujets qui seront abordés.
La Fédération nationale des Communes forestières assure le suivi de ces études, en collaboration avec la Fédération Nationale du Bois (FNB).
A l'issue de cette première réunion de bilan, un des objectifs à terme est de transférer ces "bonnes pratiques" dans les autres régions. A noter que ce dossier est soutenu financièrement par l'interprofession nationale France Bois Forêt.