Nouvelle appellation pour la Nièvre qui devient l'association des Collectivités forestières
La présidente a tout d'abord rendu un hommage à Jean-Claude MONIN et adressé ses amicales félicitations à Dominique JARLIER, venu également en voisin en tant que président de l'Union régionale des Communes forestières Auvergne-Limousin.
Un nouveau nom pour de nouveaux adhérents
A cette occasion, les élus ont procédé à la modification des statuts et au changement de nom de l'association qui devient l'association des Collectivités forestières de la Nièvre et intègre ainsi le Conseil général, propriétaire de 350 hectares de forêts.
Une rétrospective des actions de 2014 a permis à la présidente Elisabeth GAUJOUR-HERAULT de se féliciter de la forte participation des élus aux sessions de formation parmi lesquelles l'affouage, la présentation du régime forestier aux nouveaux élus avec une centaine de participants, et la visite d'entreprises de la filière forêt-bois, notamment une fabrique de tonneaux. L'intervention en appui de l'équipe de l'Union régionale de Franche-Comté a, à cet égard, été particulièrement appréciée.
Par ailleurs, les élus forestiers nivernais se sont fortement mobilisés en septembre 2014 face aux menaces pesant sur le régime forestier et au projet d'augmenter la contribution des collectivités au financement de l'ONF. Les délibérations prises en nombre en sont l'illustration.
Le foncier, une thématique évidente
Enfin, Daniel BARBIER, Vice-président du Conseil général en charge de l'agriculture, les forêts et des ressources naturelles est intervenu, en lien avec le Directeur général des Services du Département. Le Vice-président a rappelé la politique active d'acquisition du foncier forestier menée par la Nièvre afin de devenir un acteur incontournable de la filière et de peser sur son avenir.
Cette volonté répond à plusieurs objectifs : limiter l'acquisition par des acheteurs étrangers, de surfaces forestières ; restructurer le foncier forestier en travaillant sur les biens sans maître et agir pour la réappropriation collective de la forêt.
Cette préoccupation du foncier rejoint une des axes forts du programme politique porté par le président de la Fédération nationale des Communes forestières : « une thématique évidente »a précisé Dominique JARLIER.