On ne ferme pas les forêts publiques !
Tout d'abord, la fermeture de l'accès aux forêts publiques communales est illégale. La décision d'ouverture ou de fermeture d'une forêt est de la seule prérogative du propriétaire, dans le respect du droit de propriété mais aussi dans le respect de la loi relative à l'accueil du public dans les forêts bénéficiant du régime forestier.
Par ailleurs, les attributions des personnels de l'Office national des forêts, prestataires du service public forestier, ne leur permettent pas d'entraver l'accès du public aux forêts, en dehors de circonstances exceptionnelles validées par la collectivité propriétaire.
La Fédération nationale des Communes forestières s'est toujours, jusqu'à présent, mobilisée très fortement en soutien au service public de la forêt et à son opérateur unique ainsi qu'à ses personnels tant que ceux-ci sont respectueux de leurs missions.
Aujourd'hui, elle s'inquiète d'actions, de mises en avant de propos approximatifs, qui seraient par leur manque de rigueur, de nature à décrédibiliser tout message visant à soutenir et à préserver l'action de ce service public forestier, voire à terme à entrainer sa disparition.