Origine France Garantie : les Communes forestières favorables mais vigilantes
Identifiées comme stratégiques par le Plan national d'action pour l'avenir des industries de transformation du bois, les démarches de connaissance de l'origine des ressources et des produits par des marques nationales et/ou régionales ont été fléchées comme porteuses de développement d'une offre plus compétitive. Le Comité Stratégique de Filière issu du Plan national a d'ailleurs chargé l'un de ses groupes de travail de mener une réflexion sur ce dossier.
Réunie en conseil d'administration le 14 mai dernier, la Fédération nationale des Communes forestières a affirmé que ce label ne pourrait avoir de sens et de valeur qu'à la condition de défendre l'utilisation du bois français. Les Communes forestières interpellent les scieurs qui utilisent la ressource locale afin que ce label ne soit pas un leurre pour les clients. Elles soutiennent d'ailleurs des démarches existantes telles que la certification Bois des Alpes reconnue par le COFRAC ou les marques collectives simples comme Terres de hêtre.
Les élus restent vigilants sur la prise en compte de ces démarches existantes et le cahier des charges en cours d'élaboration. Il devrait conduire à inscrire dans la notion d'origine France l'origine du bois mais aussi le lieu de 1ère et 2nde transformation, pour la création d'une véritable valeur ajoutée.