Plan national de lutte contre les maladies transmissibles par les tiques: l'exemple de la Lorraine
Le phénomène n'est pas nouveau, mais l'été 2016 a connu dans certaines régions une expansion des tiques, notamment en forêt avec le risque de contracter la fameuse maladie de Lyme. Si toutes ne sont pas porteuses de virus, les pouvoirs publics se sont emparés du dossier et lancent un plan national présenté fin septembre. L'objectif est de développer la recherche sur les soins, renforcer la lutte contre les maladies concernées et accentuer la prévention.
La Fédération nationale des Communes forestières a été associée, avec d'autres partenaires forestiers, des professionnels de la santé et des chercheurs à une réunion de travail au ministère de la Santé.
Les Communes forestières sont concernées à plusieurs titres : d'une part dans leur rôle de sensibilisation et d'information à mener auprès de leurs administrés, en lien avec l'Office national des forêts. D'autre part, dans la surveillance des territoires et la remontée des informations.
Parmi les actions concrètes qui ont été proposées: un site internet de signalement, une cartographie des territoires concernés, des actions d'information et de collecte, un entretien accru des espaces forestiers, notamment concernant l'équilibre forêt-gibier ou encore des affichages et panneaux à l'orée des forêts et des sentiers de randonnée.
La page dédiée sur le site du ministère de la Santé et des Affaires sociales
Le bilan de la campagne de prévention menée sur le territoire lorrain
Le site internet gare aux tiques
Les outils d'action de communication en Lorraine