Politiques de massif : des stratégies forêt-filière bois soutenues face au changement climatique.
Cet échange souhaité par les élus a permis de rappeler, au niveau national, l'importance des enjeux forestiers et de filière dans les politiques de montagne, aux côtés du pastoralisme et du tourisme.
Les enjeux et les programmes présentés massif par massif ont fait apparaître des lignes de convergence forte.
Tout d'abord, c'est la présentation d'un pilotage commun qui s'est dessiné lors des interventions réalisées de concert par chaque commissariat et les élus. Les instances de massif font preuve de leur utilité au vu des dynamiques initiées et de la cohérence des politiques présentées par territoire.
Le changement climatique s'impose en défi pour tous les massifs de montagne : gestion des risques et des situations de crise, gestion de transitions forestières parfois brutales, soutien à une forêt et une filière qui apportent des solutions : ce sont sur tous les massifs des thèmes intégrés aux stratégies de transition qui se dessinent.
L'impact immédiat de la situation de sécheresse et de problèmes sanitaires a été mis en évidence sur le massif du Jura : soumis à un fort dépérissement, après des réactions d'urgence, il s'organise pour stabiliser des flux de bois selon des mesures qui pourront faire école pour les autres massifs. Les politiques de gestion des combinaisons de risques (incendie, inondations, glissement de terrain, ...) en zone de montagne prennent une nouvelle dimension, présentée notamment par la Corse. Des programmes de suivi et de recherche sont mis en oeuvre dans les Pyrénées, pour tirer parti des expériences espagnoles.
Les massifs font preuve de volontarisme dans leur soutien de filières bois d'oeuvre vertueuses et orientées vers l'avenir : avec plus de bois de montagne utilisés dans la construction, une amélioration des bilans carbone et un soutien à l'innovation. Dans la lignée du Massif Central et des Alpes qui investissent sur ces enjeux, la Corse et les Pyrénées mettent en place leur marque territoriale de bois local certifié. L'Etat contribue à cette dynamique par une bonification des DETR dont les élus soulignent l'importance.
La montagne restant enfin un lieu où plus qu'ailleurs s'impose le multi usage de l'espace forestier, les objectifs de protection d'une biodiversité essentielle, la gestion des interfaces entre différents types d'occupation de l'espace et les enjeux d'accueil et de tourisme ont également été évoqués.
Pour poursuivre la réflexion au niveau national, il a été acté de donner plus de visibilité à ces enjeux et d'initier une réflexion sur des outils mutualisés d'analyse ou de soutien.