Prendre en compte la forêt et le bois dans les documents d'urbanisme
Compte tenu des évolutions règlementaires récentes (Grenelle II mais aussi la loi ALUR), la Fédération nationale des Communes forestières souhaite accompagner la prise en compte de la forêt et de la filière dans les Schémas de cohérence territoriale (SCoT) et les Plans locaux d'urbanisme intercommunaux (PLUi). Cette thématique a été abordée lors du dernier conseil d'administration le 1er décembre 2015.
Après une présentation par la Caisse des Dépôts du cadre législatif et de ses évolutions, les administrateurs se sont réunis en ateliers. En s'appuyant sur leurs expériences de terrain, ils ont exprimé les difficultés rencontrées sur la prise en compte de la forêt dans les documents d'urbanisme, notamment la reconnaissance de son rôle économique lié à la ressource bois. "Le SCOT représente une procédure lourde mais il a un effet levier sur l'économie de la filière. Nous avons besoin d'une politique globale d'accompagnement sur ces questions d'urbanisme pour trouver les solutions adaptées à nos territoires" ont précisé les élus.
Dans les facteurs de réussite, des outils éprouvés depuis longtemps par les Communes forestières tels que les plans d'approvisionnement territoriaux ou les chartes forestières de territoire ont été mentionnés. Pour mieux accompagner els élus, les administrateurs ont insisté sur l'importance de la formation au sein du réseau des communes forestières et des partenariats renforcés avec d'autres acteurs pour des appuis juridiques et techniques : la Caisse des Dépôts, l'Association des Maires de France, les CAUE ou encore les Safer.
En savoir plus: