Le Programme national de la Forêt et du Bois approuvé par décret
Le Programme national de la Forêt et du Bois a reçu l'avis favorable du Conseil supérieur de la Forêt et du Bois (CSFB) le 8 mars 2016 et vient d'être approuvé par décret en date du 8 février 2016. Application directe de la loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt du 13 octobre 2014, ce nouveau cadre national fixe les orientations de la politique forestière pour les dix prochaines années (2016-2026), en forêt publique et privée, en métropole et en outre-mer.
Une mise en mouvement des territoires
En 2015, la Fédération nationale des Communes forestières a participé aux cinq groupes de travail thématiques chargés de contribuer à l'élaboration du Programme national de la Forêt et du Bois. Ce vaste chantier, prévu dans la loi d'avenir, a mobilisé les élus et les équipes des Communes forestières qui ont formulé leurs propositions dans chacun des groupes de travail: GT1 « Gestion durable des ressources forestières », GT2 « Forêt et territoire », GT3 «Economie de la filière foret-bois », GT4 « Recherche et développement », GT5 « Mise en cohérence du PNFB avec la stratégie de l'UE et les enjeux internationaux».
Dominique Jarlier a présidé le groupe « forêt et territoire » créé à sa demande et dont il a rappelé l'objectif : « mettre en mouvement la politique forestière nationale dans les territoires (...). Cette approche multifonctionnelle et solidaire vise à donner une place active à la filière forêt bois dans le développement des territoires et à prendre en compte leur diversité ».
Une vision nationale, des grands objectifs en Régions
Les objectifs du Programme National de la Forêt et du Bois, approuvés par le décret du 8 février 2017, prévoient de :
- créer de la valeur dans le cadre de la croissance verte, en gérant durablement la ressource disponible en France, pour la transition bas carbone,
- répondre aux attentes des citoyens et s'intégrer à des projets de territoires,
- conjuguer atténuation et adaptation des forêts françaises au changement climatique,
- développer des synergies entre forêt et industrie en trouvant des débouchés aux produits forestiers disponibles à court et moyen termes et en adaptant les sylvicultures pour mieux répondre aux besoins des marchés.
Dans les Programmes Régionaux de la Forêt et du Bois, plusieurs grands thèmes visent à remplir ces objectifs: mobilisation et approvisionnement des entreprises, réduction des incertitudes face au changement climatique, renouvellement des peuplements, emploi et formation, exploitation et transport, environnement et société, restauration de l'équilibre sylvo-cynégétique.
Une adaptation aux enjeux et aux spécificités des Régions
Le Programme national de la forêt et du bois doit être mis en oeuvre en région avec l'écriture des Programmes Régionaux de la Forêt et du Bois par les Commissions Régionales de la Forêt et du Bois, coprésidées par les présidents des Conseils Régionaux et les préfets.
L'inscription dans ces programmes est un préalable pour bénéficier des financements du fonds stratégique doté de 28 millions d'euros pour 2017. L'objectif est d'atteindre à terme 100 M€ en mobilisant des cofinanceurs: Europe, Régions, fonds privés, BPI, BEI, ...
Plusieurs Régions ont effectué un travail d'adaptation, de concertation et de prise en compte des spécificités de leurs territoires et les Communes forestières se sont investies auprès de leurs instances régionales.
Lors du colloque « Forêt et régions » organisé au sénat le 16 mars 2016 par la Fédération nationale des Communes forestières, le président Jarlier avait rappelé que : « chaque région met en oeuvre un programme plus ou moins ambitieux en faveur de la forêt et du bois. Nous souhaitons attirer l'attention sur l'intérêt qu'il y a à intégrer des actions en direction des forêts par vos régions. Notre objectif est de vous aider à porter au niveau qu'il convient les initiatives économiques, sociales, environnementales s'appuyant sur la richesse et la diversité de nos forêts ».