Des projets bois pour la vitalité du Massif central

Des projets bois pour la vitalité du Massif centralLes acteurs de terrain: organisations professionnelles, élus et partenaires de la filière se sont réunis le 9 octobre à Theix (63) pour échanger sur leurs expériences et envisager de nouvelles actions, à l'invitation des Communes forestières qui président le groupe bois du comité de massif, un partenariat qui associe le CGET et le GIP pour le développement du Massif central.

Objectif: valoriser les bois du Massif central transformés par des entreprises locales, en s'appuyant sur la certification.

A l'occasion de ce premier séminaire dans le cadre du nouveau comité de massif du Massif central, présidé par Brice Hortefeux, la salle était comble pour parler traçabilité des bois locaux, nouveaux usages dans la construction, mobilisation des entreprises et commande publique exemplaires.

Après une présentation des programmes financiers dédiés aux dynamiques collectives de valorisation des bois, 20 millions d'euros disponibles sur la programmation 2014-2020 dans le Massif central, des témoignages ont démontré l'intérêt de la certification Bois. Des présentations de bâtiments publics exemplaires en bois local ainsi qu'un outil numérique à destination des entreprises intégrant le BIM***, ont complété les témoignages d'architectes, de bureaux d'études, d'entreprises et de collectivités de l'ensemble du Massif.

Les participants sont unanimes : les territoires et les acteurs sont à un tournant, c'est le moment d'innover dans les usages du bois et les produits qui en sont issus, le bois étant le matériau qui répond le mieux aux exigences environnementales dans la construction.

« La mobilisation de tous les acteurs est essentielle, depuis le consommateur, en profitant de l'effet starter des marchés publics, jusqu'à la forêt. Nous devons agir ensemble et à tous les niveaux, dans une logique d'expérimentation, de transfert d'expérience et de montée en compétence, au service de la vitalité des territoires du Massif central » explique Alain Féougier, président du Groupe bois.

Sylvain Mathieu, président du GIP, rappelle qu'« aujourd'hui, nous avons une ressource, des essences variées, des marchés, des entreprises. Les moyens financiers sont là pour accompagner ces dynamiques d'acteurs sur le Massif central, en réponse aux projets locaux comme ceux plus conséquents ».

Frédérique Gomez, commissaire de Massif, ajoute : « Les priorités du Massif central sont d'attirer de nouveaux habitants, de produire des richesses en valorisant les ressources naturelles et de développer les capacités des territoires, tout en prenant en compte le changement climatique. Le bois et la forêt participent en plein à tous ces objectifs. ». Cluster territoriaux, travail collaboratif, approche globale de la chaîne de valeur, partenariats entre acteurs des territoires, travail par essence, filière bâtiment, économie de proximité, politiques des collectivités, réciprocités entre territoires, autant de perspectives pour le Massif central.

Enfin, les liens entre le bois, la forêt multifonctionnelle et d'autres thématiques, notamment l'agriculture, le sport de pleine nature et le tourisme, ont également été abordés. Ainsi que la nécessité forte de communiquer.

Objectif : valoriser les bois locaux au bénéfice des territoires et des habitants du Massif central !

Avec 2,8 millions d'hectares de forêt, 9 % des emplois nationaux de la filière concentrés sur le massif, et près d'un établissement de transformation par canton, la filière forêt-bois est omniprésente dans le Massif central, tant par l'occupation du sol, par la diversité des essences que par l'activité économique générée.

*CGET : commissariat général à l'égalité des territoires, **GIP : groupement d'intérêt public, ***BIM : Building information modeling – Modélisation des informations du bâtiment


 

Contact : Communes forestières Massif central – Marie Forêt, déléguée générale : 06 11 45 20 31