Rencontre avec la conseillère forêt de l'Elysée
Le président de la Fédération nationale des Communes forestières, Dominique Jarlier, a rencontré le 16 janvier 2018, madame Audrey Bourolleau, conseillère agriculture, pêche, forêt et développement rural auprès du président de la République.
Cet échange avait lieu à l'Elysée et a permis de présenter à la conseillère le rôle et les actions des Communes forestières, à tous les échelons territoriaux. Le président Jarlier a aussi rappelé l'implication des Communes forestières dans la construction d'une politique forestière nationale, l'engament pour une gestion durable des forêts publiques en lien avec l'Office national des forêts et une vision de l'intérêt général au bénéfice de toute la filière forêt-bois française.
Audrey Bourolleau a assuré les Communes forestières qu'elle avait pleinement conscience du rôle des élus et de leurs problématiques concernant la forêt.
A ce titre, Dominique Jarlier a indiqué à la conseillère du Président de la République que les Communes forestières proposent un certain nombre d'actions pour rapprocher le milieu rural et les métropoles. En effet, la forêt publique répond de façon globale à des enjeux économiques, de gestion de la biodiversité et d'accueil du public. Et les Communes forestières illustrent de longue date cette vision d'une « forêt citoyenne » pour une nouvelle alliance des territoires.
Le président a par ailleurs réaffirmé « la nécessité de travailler dans un esprit non compétitif entre les territoires car une attitude d'opposition n'amènera à rien ».
« Nous devons unir nos forces, dans et entre les territoires, (...) avec nos principaux partenaires pour relever le défi d'un lien urbain-rural. Nous devons innover, sortir de nos prés carrés, combiner nos compétences et nos savoir-faire ».
Les mutations que vivent les territoires : nouvelles mobilités, économie collaborative, affirmation d'une gouvernance participative, repensent totalement les relations entre projets, élus et citoyens, cela concerne aussi le secteur de la forêt et du bois.
De nouvelles démarches sont à explorer, voire à inventer, pour organiser collectivement, les relations entre les territoires.
Les Communes forestières l'ont déjà démontré par le passé. Aujourd'hui, elles sont une nouvelle fois pionnières dans la capacité à sortir du cadre classique, à proposer de nouvelles formes de coopération et d'actions, à ouvrir des chemins pour rassembler. En résumé, « à faire Nation » ainsi que l'a conclu Audrey Bourolleau.
Dans le prolongement, l'indispensable présence de la Fédération nationale des Communes forestières au sein la Conférence nationale des territoires a été soulevée, un point entendu par la conseillère par la Conseillère qui soutiendra cette demande auprès du Président de la République et du premier Ministre.