Rencontre des élus référents «forêt-bois » des collectivités franciliennes en forêt d'Etréchy
L'objectif de cette rencontre sur le terrain était de sensibiliser les élus franciliens aux modalités de la gestion durable de la forêt.
Accueillis par Elisabeth DAILLY, Maire d'Etréchy et Anne CABRIT, Présidente de l'Agence des Espaces Verts (AEV), Déléguée à l'agriculture et à la ruralité à la Région Île-de-France, près d'une quinzaine d'élus présents ont pu échanger avec les professionnels de la gestion forestière durant toute une après-midi.
En introduction, Elisabeth Dailly a notamment rappelé l'attachement de la commune et de ses habitants à la forêt soulignant le rôle de médiateur et l'enjeu pour une élue, maire d'une commune de situation de forêt régionale, de participer aux temps de concertation organisés par l'Office national des forêts (ONF) et l'AEV lors de l'élaboration d'un premier aménagement forestier en 2018.
Anne Cabrit a ensuite présenté les missions de l'AEV, gestionnaire des 10 500 hectares de forêts régionales.
Représentant la Région Île-de-France qui apporte un soutien à la démarche élus référents forêt-bois, elle a rappelé la nécessité de sensibiliser et d'outiller les élus franciliens à la gestion durable des forêts de leur territoire.
A travers un circuit commenté dans la forêt, les élus ont appréhendé les différents actes de la gestion forestière, grâce aux éclairages techniques des professionnels de la gestion forestière de la forêt publique (AEV et ONF) et privée (CRPF).
Les élus ont montré une grande curiosité avec un panel de questions variées sur le martelage, les cloisonnements d'exploitation et les modalités de sortie des bois, la séquestration du carbone en forêt, les chantiers d'exploitation et leurs intervenants, la réglementation des coupes et des reboisements en forêt privée, l'action possible des élus sur la gestion des forêts privées, etc.
La rencontre s'est achevée par la signature de la charte d'engagement par les nouveaux élus.
Forts de cette approche concrète de la gestion, les élus ont pu acquérir des repères importants et sont repartis plus outillés pour favoriser l'acceptabilité de la gestion forestière auprès de leurs pairs et des habitants.
Le partage de leurs expériences forestières respectives a également été trés apprécié, ainsi que l'échange en direct avec les acteurs de la gestion de la forêt publique et privée.