Rencontres régionales pour l'avenir de l'agroalimentaire et du bois
Dans son discours introductif, le Ministre Stéphane Le Foll a rappelé que les industries agroalimentaires et les filières bois sont des acteurs économiques majeurs mais qui font face à certaines faiblesses structurelles et à un contexte de forte concurrence internationale.
Le rôle des pouvoirs publics est de les aider à mieux valoriser leurs productions et favoriser durablement leur compétitivité internationale. L'Etat et les régions souhaitent également en faire des secteurs clés de la transition écologique de l'économie.
L'objectif du Gouvernement est donc de mobiliser l'ensemble des acteurs susceptibles de participer au redressement de ces filières: collectivités locales, entreprises, organisations professionnelles et représentatives de salariés, interprofessions, distributeurs, instituts de recherche, financeurs, associations de consommateurs, associations environnementales...
Le rôle des régions et des territoires a également été réaffirmé pour accompagner cette démarche qui s'appuiera notamment sur la Banque Publique d'Investissement, support unifié entre l'état et les régions en faveur du financement des TPE, PME et ETI.
Un plan national finalisé en mai 2013
En octobre et novembre, le lancement régional des travaux permettra d'établir un diagnostic, ainsi qu'une méthode et des thèmes de travail. De novembre 2012 à février 2013, des ateliers thématiques conduits par les industriels se réuniront en région. En février et mars 2013, une restitution régionale des travaux est prévue avec des échanges sur les propositions des ateliers et une synthèse régionale. Enfin, en mai 2013, cette concertation sera finalisée par l'élaboration d'un plan d'action Etat – Régions pour l'agroalimentaire et le bois
Nomination d'un référent bois
Un référent agroalimentaire et bois sera nommé par l'Etat dans chaque région. Ces nominations devraient intervenir dans les prochains jours. Avant la finalisation du plan d'action national en mai 2013, les propositions pour la filière bois seront présentées au Conseil supérieur de la forêt, des produits forestiers et de la transformation du bois.
Enfin, une mission en vue de la création d'un fonds bois-carbone comme annoncé à l'issue de la Conférence Environnementale sera mise en place a confirmé le Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt.
Lien : dossier sur le site du ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt