Rendez-vous avec le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
Le 6 mars 2024, Philippe Canot, président de la Fédération nationale des Communes forestières et Patricia Morhet-Richaud, vice-présidente ont rencontré Marc Fesneau au ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Le Ministre était très à l'écoute de tous les travaux menés par les Communes forestières. Plusieurs sujets ont été abordés :
- La question de l'application du Régime forestier qui doit être menée par l'Etat ;
- Le foncier forestier - La Fédération est prête à mener des expérimentations sur le terrain mais reste en attente des directives de l'Etat sur le sujet.
Pour rappel, des propositions d'actions avaient été remises au ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en novembre 2023 pour assurer davantage une gestion durable des forêts privées et du foncier délaissé - L'anticipation du défi climatique avec la volonté pour la Fédération d'avoir une cellule nationale, avec des déclinaisons dans les Commissions régionales de la forêt communale
- L'importance du rôle des maires dans la gestion des risques incendie de forêt
- Le programme « Dans 1000 communes, la forêt fait école » et son volet international mené avec le Québec.
Le ministre souhaite organiser des rendez-vous réguliers avec la Fédération afin d'avancer de manière concrète sur des sujets forestiers partagés.