Salon des maires 2019 : le temps des Communes forestières

Salon des maires 2019 : le temps des Communes forestièresPour leur deuxième participation au Salon des maires et des collectivités territoriales sur un stand dédié, les Communes forestières ont inscrit leur présence dans un double contexte favorable, à la fois politique et territorial. A l'appui d'une fréquentation en hausse et de messages politiques ciblés, les Communes forestières ont pris les devants d'une mobilisation pour la sauvegarde des forêts, une mobilisation réaliste et proactive.

La forêt et le bois pour des territoires durables


Telle était la thématique du stand des Communes forestières, qui faisait écho à celle de l'ensemble du Salon : « Villes et territoires durable horizon 2030 ». Cela coïncidait pleinement avec la mobilisation depuis des mois des Communes forestières. En effet, la forêt et les filières bois des territoires jouent un rôle essentiel dans l'atténuation et l'adaptation au changement climatique.

Mais les écosystèmes forestiers sont aujourd'hui, eux-mêmes, impactés par les effets du réchauffement climatique : tempêtes, sécheresse, incendies, scolytes, maladies, dommages causés par les gibiers. La situation appelle à un engagement fort de tous les acteurs liés à la forêt. Au-delà de la gestion des crises à court terme, au-delà des difficultés de prévisions et des questionnements scientifiques, la réalité est là : quelle sylviculture pour demain ?

Un calendrier politique dense

En première ligne, les Communes forestières ont mené un travail de fond avec la rédaction d'un « Manifeste pour les forêts françaises », présenté et discuté lors du Congrès à Epinal, première étape pour une construction collective d'une politique forestière nationale renouvelée.

Le 23 octobre, les élus ont voté à l'unanimité une motion qui demande solennellement à l'Etat la tenue d'Assises de la forêt, pour un grand plan national de sauvegarde des forêts françaises.

Le 7 novembre, les Communes forestières ont participé à un colloque organisé par les groupes forêt-bois de l'Assemblée nationale et du Sénat sur le thème : « Urgence pour la forêt : Quelles réponses aux changements climatiques ? ». 

Une contribution commune élaborée par la Fédération nationale des Communes forestières, Fransylva, la Fédération Nationale du Bois et l'Office national des forêts, a été présentée à cette occasion ; elle demande notamment :

  • plus de capacités décisionnelles et un cadre règlementaire dérogatoire pour dès à présent expérimenter et adapter les forêts et les filières bois ;
  • le pilotage dans une dizaine de territoires de ces expérimentations afin d'élaborer et mettre en oeuvre des plans locaux forestiers ;
  • une coordination interministérielle pour plus de cohérence des politiques publiques concernant la forêt et le bois.

Dans le prolongement, les parlementaires et acteurs de la filière réunis ont repris l'idée d'un èvènement de type Assises ou Grenelle de la forêt.

L'appel pour la sauvegarde des forêts : anticiper et surmonter

Dans le contexte de crises sanitaires des forêts, loin de tout fatalisme, les Communes forestières proposent précisément d'anticiper les difficultés et adopter des mesures pour les surmonter.
C'est tout l'objet de l'Appel pour la sauvegarde des forêts lancé à l'occasion du Salon des maires et des Collectivités locales.  Des centaines d'élus sont venus signer cet Appel sur le stand des Communes forestières, mais aussi des parlementaires, et ce d'autant plus que les associations nationales d'élus : maires, départements, régions, élus de la montagne, partagent cette démarche des Communes forestières.Il est toujours possible de le signer en ligne sur notre site.

Signez ici !

La Résolution générale du 102ème Congrès de l'AMF reprend la motion des Communes forestières

Dans le cadre du Congrès des Maires, le président Dominique Jarlier est intervenu lors du débat, mercredi 20 novembre, sur la transition écologique au service des projets de territoire.
Le président a partagé la vision et l'expertise des Communes forestières sur ce sujet et a porté la voix des territoires forestiers dans un contexte politique fort.

La Résolution générale adoptée à l'unanimité par le 102e Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France a inscrit la demande des Communes forestières d'un plan de sauvegarde des forêts. En voici l'extrait : « Par ailleurs, les forêts françaises traversent une crise majeure en raison des dérèglements climatiques. Afin de sauvegarder ce patrimoine, nous demandons à l'Etat la tenue d'assises pour définir ensemble un plan de sauvegarde des forêts et la mise en oeuvre d'une politique nationale ambitieuse en faveur de la filière forêt-bois ».

Le ministre en charge des relations avec le Parlement, à l'écoute

Fidèle aux Communes forestières, Marc Fesneau, ministre en charge des relations avec le Parlement auprès du Premier ministre, est venu rencontrer jeudi matin les élus forestiers, en présence d'Anne-Catherine Loisier, président du groupe forêt-bois du Sénat et présidente des communes forestières de la Côte d'Or, accompagnée de Franck Menonville, sénateur de la Meuse.

Le ministre, très à l'écoute, a évoqué la mission de la députée du Nord, Anne-Laure Cattelot auprès du Premier ministre qui adressera, dans les six mois, des propositions sur la forêt. Les Communes forestières sont prêtes à rencontrer la parlementaire afin de lui présenter leurs propositions pour la forêt française.

D'autres mesures en réponse de l'Etat ont également été évoquées : la nomination du futur directeur général de l'Office national des forêts, après validation par le Sénat et l'Assemblée nationale. Comme annoncé par le ministre de l'Agriculture, le futur directeur aura notamment à conduire la refonte de l'Office en 5 ans, à rééquilibrer les finances et proposer une nouvelle gouvernance avec les communes forestières.

Enfin, le 20 novembre, un Comité spécialisé « Gestion durable des forêts » a été organisé à la suite de l'annonce récente du ministre de l'Agriculture de la rédaction d'une "feuille de route" partagée pour la forêt et le bois. Il s'agit d'une feuille de route opérationnelle dans le contexte climatique, à rédiger d'ici mars 2020. Les acteurs de la filière ont fait savoir qu'ils veilleront à la cohérence de l'ensemble de ces travaux, notamment avec les missions parlementaires.

La Fédération nationale des Communes forestières sera activement impliquée dans ces réflexions, plus particulièrement pour s'assurer de la cohérence territoriale des actions.



Le ministre en charge des relations avec le Parlement a signé l'Appel pour la sauvegarde des forêts françaises, étant lui-même élu local: ancien maire de Marchenoir (Loir-et-Cher) et actuellement conseiller municipal de Marchenoir.



Le temps des partenariats

Le Salon des Maires a aussi été  un moment de partage, de discussion et de convivialité.

Le président et les élus du bureau de la Fédération nationale des Communes forestières ont accueilli François Baroin, président des maires de France, Gérard Larcher, président du Sénat et Renaud Muselier, président des Régions de France. Cette visite par les présidents des associations nationales d'élus a été l'occasion d'évoquer la situation des forêts françaises et la déterminiation des Communes forestières à agir.

Dominique Jarlier, président de la Fédération nationale des Communes forestières et Michel Druilhe, président de l'interprofession nationale France Bois Forêt (photo ci-contre), ont inauguré le parcours de la filière forêt-bois, mardi 19 novembre ; l'occasion de présenter, conjointement, les participations et approches complémentaires de la filière forêt-bois.


Dalkia
, entreprise du groupe EDF qui développe des énergies renouvelables telles que la biomasse, a renouvelé son partenariat avec la Fédération nationale des Communes forestières.
Le président Jarlier et Dominique Kieffer, Directeur des affaires publiques ont apposé leur signature pour des engagements partagés dans le cadre de la transition écologique.

« Les communes propriétaires de forêts contribuent à l'apport de matières premières, les élus sont aussi des prescripteurs de projets, médiateurs auprès des populations. Ils peuvent échanger avec DALKIA, en s'appuyant sur l'expertise de cet opérateur »,
Dominique Jarlier.

Les Communes forestières ont accueilli une délégation d'élus de l'Assemblée permanente des Chambres d'Agriculture, notamment Jérôme Mathieu, président de la Chambre d'Agriculture des Vosges, adjoint de la commune de la Bresse, propriétaire de 3000 hectares de forêts, élu référent forêt du réseau des Chambres. L'occasion de clôturer les travaux de la 1ère année du projet Renfort.  Depuis 2018, l'APCA et la Fncofor co-pilotent ce projet Réseau Forêt et Territoire en région et travaillent en commun sur de grandes thématiques : foncier, grands équilibres agro-sylvo-cynégétique, sylvo-pastoralisme et biodiversité, filières territorialisées.


Accueillant la présidente et la secrétaire générale de l'Association Nationale des Elus de Montagne (ANEM), Annie Genevard et Jeanine Dubie, le président Jarlier a salué l'engagement et le soutien des élus de montagne en faveur des forêts de nos massifs.

En savoir plus : lire la motion du 35ème Congrès de l'ANEM en faveur des forêts de montagne

 

Un stand conçu comme un exemple vertueux de développement local

Profondément convaincues du potentiel de développement des filières forêt-bois au sein des territoires, les Communes forestières ont apporté une attention particulière dans l'élaboration de leur stand. L'ensemble a été conçu et réalisé avec des essences de bois et des entreprises locales, dans une approche naturelle, innovante et design. Les produits bois sont issus d'entreprises certifiées PEFC, label de gestion durable des forêts.