Trame verte et bleue : les élus à la charnière
Au cours de cette journée, Michaël WEBER, président du PNR des Vosges du Nord, conseiller régional de Lorraine délégué à l'économie du Bois, président référent sur la forêt à la Fédération nationale des PNR, a animé une table-ronde en présence de plusieurs intervenants : Dominique JARLIER, président des Communes forestières d'Auvergne-Limousin, Claudy COMBE, chargé de mission forêt au PNR Livradois-Forez, Catherine BIACHE, chargée de mission Natura 2000, flore, habitats à l'ONF, Marc LAPORTE, Ingénieur environnement au CRPF Centre/Ile-de-France et Eric LACOMBE, trésorier de Pro Silva France.
Les nombreux échanges entre intervenants et participants ont permis d'identifier les enjeux communs entre la trame verte et les usages de la forêt, d'aborder la contribution de la gestion durable et multifonctionnelle des forêts à la préservation des continuités écologiques et de poser les conditions de réussite de la trame verte en milieu forestier.
A cette occasion, Dominique Jarlier a rappelé que les Communes forestières souscrivent aux objectifs de protection de la biodiversité et d'adaptation aux changements climatiques sous-tendus par la trame verte et bleue.
Garants de la multifonctionnalité des forêts, les élus des collectivités sont au cœur des arbitrages. Ils ont un rôle « charnière » dans la mise en œuvre des trames du fait de leur double compétence :
- en tant que propriétaires d'un patrimoine forestier de près 3 M ha, les élus approuvent les documents d'aménagement proposés par l'ONF, et assument des choix de gestion favorables au maintien de continuités forestières dont les effets sur la résistance et la résilience des peuplements concourent à une valorisation multifonctionnelle ;
- en tant que collectivités dotées de compétences d'aménagement, les élus interviennent dans la planification des PLU communaux et intercommunaux. Les arbitrages qu'ils rendent en prenant en compte la fragmentation des espaces, la création de barrières physiques, au regard notamment de la compatibilité avec les SCOT, en font des acteurs majeurs de la mise en œuvre de la trame verte.
« Notre contribution au séminaire sur les continuités intra-forestières nous conforte dans nos responsabilités. A présent, nous devons disposer de moyens pour décider et agir en faveur des trames » a précisé le président de l'Union régionale des Communes forestières d'Auvergne-Limousin.
Ces moyens sont notamment l'expertise scientifique et technique ; l'animation pour porter à connaissance les enjeux et partager un projet ; les financements indispensables aux infrastructures vertes et à la compensation de surcoûts ou de pertes de revenus pour les pratiques de gestion qui dépassent le cadre du régime forestier.
« A ce titre, les Parcs naturels régionaux seront les partenaires privilégiés des Communes forestières pour mobiliser ces moyens et construire les trames sur nos territoires forestiers » a conclu Dominique Jarlier.