Une délégation de la Fncofor en visite au Kamouraska (Québec)
Cette visite a pour thèmes la gouvernance locale et de l'agroforesterie. Les représentants de la Fédération nationale des communes forestières (Fncofor) ont ainsi pu apprécier les perspectives d'innovation du Kamouraska en découvrant des lieux et en rencontrant des personnes engagées dans le développement économique de la région.
« La région du Bas-Saint-Laurent a développé depuis 2005 un partenariat et des liens étroits avec la Fncofor. Plusieurs projets issus de ces coopérations se sont d'ailleurs concrétisés dans nos municipalités et dans notre MRC, tel que le Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska. Je suis heureux que la délégation française s'arrête au Kamouraska. Cette visite permettra de faire le point sur l'état d'avancement de nos projets communs et de consolider nos relations » a précisé Yvon Soucy.
Rappelons que depuis 2014, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a pris le relais de l'ancienne Conférence régionale des Élu(es) du Bas Saint-Laurent par la signature d'un protocole de coopération avec la Fncofor.
Pour l'occasion, la délégation a visité le Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ) et a assisté à une présentation des activités et services de Biopterre, et plus spécifiquement de leur implication dans le développement de la filière mycologique.
En plus de découvrir le village de Kamouraska, les représentants de la Fncofor se sont aussi arrêtés à La Pommetterie de Saint-Gabriel-de-Kamouraska, à Saint-Gabriel-Lalemant, pour visiter l'atelier de conditionnement des champignons forestiers, déguster et échanger avec l'instigatrice du projet, Diane Lavoie.
Enfin, à Mont-Carmel, la discussion a porté sur des différents projets de la municipalité inspirés des missions exploratoires effectuées en France, telles que l'installation d'une chaufferie collective et la gestion d'une forêt communale.
« Nous avons un partenariat de longue date avec le Québec, qui a commencé dans nos unions régionales et qui s'est consolidée dans le cadre de la coopération décentralisée entre des régions françaises et québécoises" a confirmé Jean-Pierre Michel, Vice-président de la Fncofor.
" C'est une collaboration mutuellement enrichissante nourrie par des échanges réguliers qui permettent aux élus d'exprimer leur point de vue, de partager de bonnes pratiques et de communiquer les enseignements retirés de divers projets de la filière forêt-bois réalisés des deux côtés de l'Atlantique ».
En février dernier, à l'occasion des cinquièmes rencontres nationales des territoires forestiers tenues à Montrond-les-Bains, Yvon Soucy a présenté une capsule virtuelle sur la promotion des immeubles en bois, décrivant les particularités de la conception de l'Édifice Claude-Béchard, centre multiservices de la MRC de Kamouraska.
Cette capsule est un projet financé par la Commission permanente de coopération franco-québécoise dans le cadre du projet Réseau FRANCOFOR, pôle d'excellence franco-québécois bois et forêt dans un contexte de lutte contre les changements climatiques.
Au cours de leur visite, les représentants de la Fédération ont pu apprécier de leurs yeux, le caractère unique de l'Édifice Claude-Béchard, un projet exemplaire en construction écoresponsable en bois, inspiré de la Charte du bois du Québec.
La délégation française poursuit sa mission au Québec par un volet régional dans la région de Montmagny ainsi que par une participation active au congrès annuel de la Fédération québécoise des municipalités, qui a lieu à Québec du 27 au 30 septembre 2017.
Photo de gauche à droite :
Jean-Pierre Michel, vice-président et trésorier de la Fncofor, maire de Rochetaillée
Yvon Soucy, préfet élu de la MRC de Kamouraska
Muriel Vergès-Caullet, conseillère régionale déléguée en charge du service public de l'orientation
Présidente de la commission Apprentissage et formation professionnelle -Lycées- Enseignement supérieur -Recherche
Françoise Alric, directrice adjointe de la Fncofor
En savoir plus:
27 septembre 2017: "un partenariat France Kamouraska qui rapporte" - Radio Canada
28 septembre 2017: "une délégation française visite le Kamouraska" - Le Placoteux.com