Aires protégées : les Communes forestières sur le sujet
Le 11 janvier 2021, le Gouvernement a publié la nouvelle stratégie nationale pour les aires protégées 2030 , accompagnée d'un plan d'action renouvelé tous les 3 ans.
La définition du statut de « protection forte » (10% au sein des 30% de la superficie terrestre métropolitaine sous protection, à l'horizon 2030) a été arrêtée:
- « une zone géographique dans laquelle les pressions engendrées par les activités humaines susceptibles de compromettre la conservation des enjeux écologiques de cet espace sont supprimées ou significativement limitées, et ce de manière pérenne, grâce à la mise en oeuvre d'une protection foncière ou d'une réglementation adaptée, associée à un contrôle effectif des activités concernées » .
Les coeurs des parcs nationaux, les réserves naturelles, ainsi que les réserves biologiques sont déjà considérés comme des zones sous protection forte ; en 2021 le ministère de la Transition écologique souhaite étudier d'autres outils de maitrise foncière pour les inscrire au sein de cette stratégie.
Les forêts publiques auront ainsi « un rôle central à jouer pour assurer la connectivité du réseau d'aires protégées ». En 2022, 10% des forêts domaniales seront sous protection forte.
Pour la forêt communale, le ministère souhaite définir un objectif de protection forte, ainsi que les modalités de gestion et les moyens pour y parvenir.
Ces réflexions feront l'objet de consultations sur les territoires auprès des élus et propriétaires ; elles aboutiront à des plans d'actions territoriaux pilotés en régions.
Les Communes forestières se sont saisies du dossier pour que leurs élus soient associés à l'identification des aires et au processus de gouvernance de ces espaces.