Annie Genevard, ministre de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt

Annie Genevard, ministre de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la ForêtUn programme ambitieux à mener pour les forêts ! Sur proposition du Premier ministre, le président de la République a nommé Madame Annie Genevard, ministre de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt.

La Fédération nationale des Communes forestières a été invitée, hier, lundi 23 septembre 2024, à la Cérémonie de passation de pouvoir entre Marc Fesneau et Annie Genevard.


Les deux ministres ont rappelé, dans leurs discours, le rôle majeur joué par l'agriculture et la forêt pour la transition écologique et la décarbonation de l'économie. Ils ont insisté sur « l'impérieuse nécessité » de mieux mettre en valeur la fonction forêt de ce ministère qui change ainsi de nom pour devenir le ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt.

De nombreux défis sont à relever. Les forêts, étant sous la sauvegarde de la Nation, doivent être une priorité. Nous réaffirmons notre volonté de poursuivre avec l'Etat la mise en place d'une véritable politique forestière nationale en travaillant particulièrement sur les questions du foncier forestier, la mise en place d'une cellule d'anticipation aux changements climatiques dédiée à la forêt et à la filière bois, en veillant à ce que les soutiens financiers pour le renouvellement des forêts perdurent.

Retrouvez ici le discours de passation de pouvoir de la nouvelle ministre de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt