Bois-Energie : les communes forestières de la Meuse coopèrent avec la Finlande
L'objectif de cette démarche est de développer le nombre de chaufferies et plus généralement, le bois énergie sur ces territoires.
En effet, le Pays Barrois s'est engagé dans le programme " 1000 chaufferies bois pour le milieu rural" dans le cadre de son Plan Climat Territorial dans l'objectif de développer les énergies renouvelables, de valoriser les ressources locales et d'accompagner la structuration de filières de proximité. Les Communes Forestières ont accompagné le Pays dans la réalisation du plan d'approvisionnement territorial (PAT).
En 2012, 19 chaufferies fonctionnent et consomment 2 300 tonnes par an de plaquettes forestières.
Après une première visite des représentants du territoire finlandais, les travaux de coopération se sont poursuivis par un voyage d'étude en Finlande du 22 au 26 octobre derniers, avec des acteurs locaux de la formation et de la forêt, ainsi que l'association des communes forestières de la Meuse.
Plusieurs réunions de travail et des visites de terrain ont permis de mieux appréhender l'organisation de la forêt et les méthodes de travail finlandaises : recherche sur l'épandage de cendres en forêt, coopérative de propriétaires privés valorisant de la chaleur, démonstration de chantiers bois énergie, visites de centres de formation....
Des actions de formation et de sensibilisation aux enjeux du bois sont prévues sur ces deux territoires afin de soutenir la production durable du bois énergie, notamment auprès des communes forestières.
La venue des acteurs du territoire finlandais est déjà programmée en avril prochain pour poursuivre cet échange autour du bois énergie.