Bois des Pyrénées : l'exemple de la filière lait pour améliorer la traçabilité
Les marques de certification locales apportent une garantie d'origine des bois à l'échelle des grands massifs de montagne. En intégrant PEFC dans leur référentiel, elles apportent également une garantie de la gestion durable des parcelles forestières exploitées. Enfin elles amènent des garanties sur la qualité des produits et la dynamique des entreprises.
Elles répondent ainsi aux exigences des marchés publics.
Pour aller plus loin, en concertation avec les partenaires de la filière et dans le cadre de la mise en place du référentiel Bois des Pyrénées, les communes forestières ont fait réaliser des recherches sur les types de traçabilité adaptés à des filières courtes locales.
L'idée est de s'appuyer sur les modes de transmission d'information et sur la qualité de l'accès à l'information qu'amènent les nouvelles technologies numériques.
Sur la partie amont de la filière bois, les nouvelles technologies numériques permettent aujourd'hui d'individualiser les grumes au moyen de « signatures » informatiques qui les suivent jusqu'en scierie. Si ces technologies sont utiles dans une logique de filière (d'entreprise à entreprise), pour mieux identifier les qualités et ajuster les circuits d'approvisionnement des scieurs, elles ne permettent cependant pas d'aller jusqu'au client final.
La filière agro-alimentaire développe depuis quelques années des techniques reposant sur l'usage des blockchains, leur permettant d'assurer une transparence sur l'origine et les conditions de production de café ou de cacao provenant de l'autre côté de la planète. Sur ces produits, les initiatives et les marques se multiplient pour apporter au consommateur des garanties d'origine, d'éthique, et de juste rémunération des producteurs.
Une étude en cours doit être soumise au comité de pilotage de Bois des Pyrénées, elle s'est centrée sur des produits d'origine plus proches et a pris en exemple les circuits de suivi des informations sur le lait.
Objectif: envisager les développements possibles dans les filières bois locales des massifs.
Pourrrait-on apporter pour certains produits une meilleure connaissance des massifs de production, des acteurs de la filière, des modes d'exploitation, des distances de transport, des conditions de gestion de nos forêts ? Les travaux se poursuivent.